Circulation routière: Respectez les nouvelles règles au volant!

CONDUITE • Savez-vous ce qui change dans les règles de circulation en 2021? De petites choses et d’autres plus importantes.

  • Les piétons peuvent traverser la chaussée n’importe où dans une zone limitée à 30 km/h s’il n’y a pas de passage peint, mais sans priorité. DR

    Les piétons peuvent traverser la chaussée n’importe où dans une zone limitée à 30 km/h s’il n’y a pas de passage peint, mais sans priorité. DR

Les mauvaises langues diront que cela ne changera pas grand-chose: au feu rouge, les cyclistes (et les vélomoteurs) peuvent tourner à droite. Les plus jeunes (jusqu’à 12 ans) ont le droit de rouler sur les trottoirs, si aucune piste cyclable n’existe, en laissant la priorité aux piétons. Les villes sont autorisées à aménager des sas pour les cyclistes, même en l’absence de piste cyclable. Au feu rouge, ces tampons sont censés permettre le démarrage des vélos avec plus de sécurité, en les rendant plus visibles.

Pour les piétons, traverser la chaussée dans une zone limitée à 30 km/h est possible n’importe où s’il n’y a pas de passage peint, mais sans priorité. Les marquages au sol, comme des traces de pas, pour montrer à quel endroit il est judicieux de se déplacer, pourront voir le jour en toute légalité. Le TCS, qui rappelle ces règles, a soutenu ces changements.

Les voitures se garent seules

La loi n’avait pas prévu ça: qu’une auto fasse seule la manœuvre de stationnement. Jusqu’à maintenant, le conducteur aurait dû garder les mains sur le volant, une aberration. Désormais, il peut se croiser les bras pendant que son véhicule fait le boulot tout seul. Il reste responsable, on s’en doutait.

Sur l’autoroute, quand les véhicules d’urgence interviennent, les automobilistes doivent aménager un couloir de secours. Ceux qui sont à gauche se serrent contre la berme centrale, ceux qui sont à droite s’approchent de la bande d’arrêt d’urgence, sans empiéter sur celle-ci. Les feux de détresse doivent être enclenchés rapidement pour alerter les distraits.

Quand surviennent des zones de travaux, avec rétrécissement des voies, le principe de la fermeture éclair s’applique. En pratique: les deux voies roulent jusqu’au moment où la chaussée se rétrécit, puis une voiture de la voie encombrée se range devant une voiture de la voie ouverte, en alternance. Cela évite que des voitures s’insèrent trop tôt dans cette dernière, provoquant un ralentissement inutile. Autre changement: lors de ralentissements, les véhicules sur la droite peuvent devancer ceux sur la gauche. Mais pas se rabattre pour dépasser, ce qui sera toujours sanctionné. Enfin, les caravanes peuvent rouler à 100 km/h au lieu de 80.

Permis d’élève dès 17 ans

Les personnes de 17 ans révolus peuvent obtenir leur permis d’élève conducteur. Ils pourront se présenter à l’examen dès leur 18e anniversaire pour autant qu’ils aient déjà un an de conduite accompagnée. Seuls les conducteurs de 20 ans révolus peuvent se présenter à l’examen après moins de 12 mois de conduite en tant qu’élève.

Gil Egger