Electrique urbaine

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Combien de temps faut-il pour s'habituer à une voiture électrique comme la Nissan Leaf? La durée du test ne nous a pas permis de le dire. Car la contrainte de devoir surveiller son autonomie devient légèrement stressante tant que l'on n'a pas balisé ses stations de recharge. L'autonomie, donnée à plus de 150 kilomètres, reste théorique. Quand nous avons pris le véhicule, l'ordinateur en indiquait 130. Il suffit de rouler sur l'autoroute pour voir ce chiffre dégringoler.

Chez Nissan, à Rolle, une station rapide permet d'obtenir 80% de la charge totale en vingt minutes. Pratique, mais pas très répandu. Imaginez que vous êtes pendulaire, que vous effectuez une quarantaine de kilomètres pour vous rendre au bureau, pas de problème quotidien. Pour peu qu'on vous appelle pour vous proposer un petit café vous obligeant à un gros détour, et voilà que le passage à un point de recharge s'impose.

Agréments certains

Passons aux avantages. Le prix demeure élevé, mais pas aussi différent d'autres compactes qu'auparavant. Le «plein» ne coûte que quelques francs, ce qui divise par trois, au minimum, la facture pour cent kilomètres. Un calcul qui mérite d'être fait pour des entreprises, dont les véhicules restent dans un périmètre restreint.

En ville, les accélérations immédiates étonnent. Elles sont franches et, surtout, silencieuses. L'auto émet un petit chuintement pour manifester sa présence auprès des piétons, un bouton permet de le déclencher. A chaque décélération, l'énergie est récupérée. En fonction du mode de conduite choisi, cela sert pratiquement de frein. On peut en effet rouler écologiquement ou plus sportivement selon ses besoins. Dans ce dernier cas, on ne s'étonnera pas de ne pas aller très loin.

Programmable à distance

Nissan a mis au point tout un environnement. Comme une application iPhone, qui vous permet, à distance, de commander la recharge de la voiture, la température intérieure que vous désirez, à l'heure que vous désirez. Sur du courant normal, la recharge est interminable, jusqu'à onze heures, mais chaque acquéreur aura à cœur d'installer une prise plus adaptée, réduisant le délai à quelques heures. Les bornes rapides restant réservées aux stations-service des autoroutes par exemple.

QUALITÉS ET DÉFAUTS - Nissan Leaf

 

+ Prix de l'utilisation

+ Electrique

- Autonomie

- Contraintes de recharge

CARTE DE VISITE

- Moteur électrique 80 kW-109 ch., 6150 t./min. couple 280 Nm. Capacité de la batterie lithium-ion 24 kW/h. 0-100 km/h en 11,9 sec. Consommation 17,3 kW/h/100 km. 0 g/km de CO2.

- Longueur 4,44 m., largeur 1,77 m., hauteur 1,54 m. Poids 1642 kg. Coffre 330-680 l.

- Prix 49'950 francs.