Electriques et hybrides envahissent les halles du Salon de l'auto

Ce jeudi 7 mars s’ouvre le traditionnel salon de l’auto (GIMS). L’occasion pour différentes marques de présenter leurs nouveautés, parmi lesquelles cette année une multitude de modèles électriques et hybrides.

La mobilité électrique, passage obligé ces prochaines années, s’installe définitivement dans les stands. Les stars sont là: Renault Zoé, Nissan Leaf, Kia e-Niro pour les plus populaires, mais aussi BMW i3, et les récentes et attractives Audi e-Tron et Jaguar i-Pace pour n’en citer que quelques-unes. Les constructeurs savent bien que c’est une étape incontournable et il ne se passe pas un jour sans une nouvelle annonce, comme Peugeot qui dévoile une nouvelle 208 dont une des versions sera purement électrique. Pour atteindre des niveaux d’émissions correspondant aux normes, il va falloir qu’un certain nombre de consommateurs adoptent ce nouveau genre de déplacement. L’installation constante de bornes commence à dessiner un réseau suffisant, mais il faudra encore du temps pour rassurer.
La valse des hybrides
L’alternative électrique ou hybride rechargeable présente un choix à pondérer en fonction de ses besoins. Les hybrides avec une prise ont des batteries de capacité suffisante pour parcourir plusieurs dizaines de kilomètres sans recourir au moteur à essence. Elles pourront ainsi aborder des zones réservées aux voitures sans émission dans certaines villes, comme il s’en prépare un peu partout. Et, lorsqu’il s’agit d’aller plus loin, le moteur thermique garantit une autonomie confortable. Dans ce secteur, Genève offre une palette incroyable.
L’offensive d’Audi porte par exemple sur le SUV Q5 et les berlines A6, A7 Sportback et la prestigieuse A8. En cycle WLTP, elles dépassent toutes les 40 km sans utiliser d’essence. La combinaison des deux moteurs leur assure des performances de haut niveau. Même topo chez BMW. Le vaisseau amiral Serie 7 a été redessiné et arrive en version «e» à savoir hybride rechargeable. Premières mondiales également pour la berline 330e, le SUV Xe xDrive45e.
Dans d’autres catégories, les mélanges de systèmes de propulsion foisonnent. Et évoluent: pour la première fois, la grande pionnière Toyota Prius se présente en traction intégrale.
Parmi les concepts, celui de CUPRA, appelé Formentor, se rapproche du modèle de série. Son moteur? Hybride rechargeable, bien sûr! Autonomie de 50 km sur la batterie et moteur de 245 ch. La tendance aux véhicules hauts sur pattes et modulables se confirme, tout comme celle des motorisations confortables, tout cela surtout en Suisse.