Greenmotion accélère la mobilité électrique

TECHNOLOGIE • Le réseau de bornes de recharge pour voitures électriques ne cesse de se développer. Il est l’élément clé pour que la confiance dans ce mode de transport augmente.

  • François Randin, le patron de Greenmotion, sait que l’enjeu de la mobilité électrique consiste dans un réseau facilement à disposition. dr

    François Randin, le patron de Greenmotion, sait que l’enjeu de la mobilité électrique consiste dans un réseau facilement à disposition. dr

Greenmotion a déjà installé 820 bornes de recharge de tous types en Suisse. Seules 200 sont publiques, les autres sont réservées à des parkings d’administrations ou d’entreprises. Les choses évoluent à grande vitesse pour la société basée à Bussigny et au Mont-sur-Lausanne. Des collectivités ont compris l’enjeu et se décident à faire installer des bornes sur leur territoire, à l’image de Zurich, Montreux ou Collonge-Bellerive.

La borne est gratuite

Le principe adopté par Greenmotion est simple: les bornes sont mises à disposition gratuitement, avec un contrat de licence de dix ans. L’entreprise facture le courant aux usagers. La technologie des bornes est purement locale: la tôlerie est parfaitement traditionnelle et le montage est assuré par Polyval, une entreprise sociale à vocation industrielle donnant du travail à des personnes handicapées. Nous avons rencontré François Randin, le CEO de Greenmotion.

D’où venez-vous, vous et vos associés?

Nous sommes issus de l’informatique. Nous avons vendu notre entreprise précédente, nous avons trouvé un crédit, des business angels et nous avons démarré ce projet.

Qui sont vos investisseurs?

Les fondateurs possèdent un tiers de la compagnie, un industriel allemand un autre tiers et une entreprise chinoise le dernier tiers.

Déjà la Chine?

Oui, c’est une grande chance. Zhongding, Ahui Zhongding Holding a pris contact avec nous. Ce sont des fournisseurs de composants pour l’industrie automobile. Ils ont acheté une licence et vont pouvoir assurer l’installation de nombreuses bornes de recharge. Le marché chinois vise les 5 millions de voitures électriques à moyen terme.

Pourquoi communiquez-vous sur les bornes publiques?

Nous avons installé environ 820 bornes, dont 200 sont publiques. Nous prévoyons d’arriver à 250 de ces dernières cette année et 1000 à la fin de l’année prochaine. Ces installations répondent aux besoins de liberté des usagers. De nombreuses communes ont compris l’enjeu et notre modèle leur permet d’aller vite, il leur suffit de mettre à disposition des places de parking.

À combien revient le kilomètre électrique?

Cela dépend de la voiture, on peut compter en moyenne 6 à 8 fr. les 100 km.

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