La bataille des SUV électriques est lancée

ENJEU • Dans quelques années, le choix du tout électrique sera certainement très étendu. Pour le moment, il commence seulement à devenir intéressant.

  • Chez Jaguar, la propulsion électrique n’efface pas le caractère que les amateurs apprécient: sportivité, capacités de franchissement, soin du design et des prestations, et options,  attractives.

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Qu’avons-nous comme propositions de véhicules roulant uniquement à l’électricité? Des compactes, à l’image de la Renault Zoé, de la Nissan Leaf, de la Hyundai Ioniq ou de la convaincante Opel Ampera-e. Pour avoir un volume plus important, on se tournera vers la e-Golf. Le segment des SUV est encore vierge, si l’on excepte le Hyundai Nexo, mais qui fonctionne à l’hydrogène alimentant une pile à combustible. Bientôt, le Kona va arriver.

Les marques Premium sont toutes en train de préparer leur offensive. Nous avons pu tester la Tesla Model X, puissante, à sept places, mais dont les portes arrières à ouverture verticale rendent l’accès problématique dans les parkings souterrains.

L’idée du i-Pace

Jaguar a choisi la feuille blanche comme point de départ. Avec quelques exigences tout de même: la propulsion électrique ne devait pas effacer le caractère que les amateurs de Jaguar apprécient. A savoir sportivité, capacités de franchissement, soin du design et des prestations. Ajoutons une liste d’options, toutes plus attractives les unes que les autres, dénominateur commun du segment supérieur.

Nous sommes allés faire connaissance avec cette nouveauté en Algarve. Le sud du Portugal se prête bien aux essais. Jaguar n’a pas lésiné. Première surprise: pas de parcours minimaliste, non, toutes sortes de routes. En ne faisant aucunement attention à l’autonomie, donnée à 480 km au maximum, on parvient tout de même à rester entre 350 et 400 km.

Deuxième surprise: le navigateur nous fait tourner à gauche, au milieu d’une ligne droite… mais il n’y a rien. Ah si! Un vague chemin. Et un bout de rivière, avant un sentier tortueux, montant de manière vertigineuse. En descente, c’est la même chose. Les systèmes de contrôle n’ont strictement rien à envier aux spécialistes du 4x4 fonctionnant au diesel ou à l’essence.

Troisième surprise: un détour par le circuit de compétition de l’Algarve. Il fallait oser! A fond dans la ligne droite, le tachygraphe affiche 200 km/h. De quoi être parfaitement convaincu que cette Jaguar a tous les arguments pour faire honneur au fauve bondissant ornant son capot et son coffre.

Bataille du haut de gamme

Il s’agit évidemment d’une voiture d’un certain prix, l’entrée étant à 87 000 francs, et dépassant les 100 000 francs toute équipée. Mais la garantie prolongée, l’entretien qui ne coûte rien, la robustesse des deux moteurs électriques et le savoir-faire de Jaguar en matière de transmission justifient le tarif.

Porsche a déjà présenté une variante de sa sportive électrique Mission E, la Cross Turismo. Audi, Mercedes, Volvo, Range Rover vont suivre. Les prochaines années promettent d’être passionnantes, car cette bataille du haut de gamme va également s’observer dans des créneaux plus populaires.

Gil Egger