La BMW X2 à la croisée des chemins, genre supersonique

BMW • Un compromis? Une évolution génétique, plutôt. La BMW X2, dotée du moteur le plus puissant, mélange les genres.

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On pourrait l’appeler monospace compact. On pourrait aussi la trouver parfaitement dans la ligne des SUV. On ne peut ignorer que son label M35i a quelque chose relevant du sport. C’est un peu tout cela, la BMW X2M35i.

Le cœur s’anime

Le choix de la carrosserie répond à deux critères: le design et les exigences pratiques. Sur les deux plans, cette X2 séduit. Sa ligne parée de décors spécifiques exprime une allure dynamique. L’espace intérieur ne laisse planer aucun doute: les sièges antérieurs sont sportifs, au maintien latéral idéal, avec les appuie-têtes intégrés. A l’arrière, deux adultes seront parfaitement à l’aise, un troisième un peu moins, mais ça, c’est vérifiable dans toutes les autos.

La plus puissante des X2 (la 40M ne figure plus au catalogue, normes obligent), a renoncé au moteur six cylindres. Un deuil vite fait quand on a goûté au 4 cylindres de plus de 300 ch. Il pousse fort, monte en régime allègrement, dispense un couple généreux lorsque le trafic incite à la souplesse. Plusieurs modes de conduite s’offrent pour s’adapter à l’ambiance du jour. Sur Sport, une sonorité rauque flatte les oreilles. Le châssis se comporte idéalement. En le titillant un peu, on mesure que sa sportivité doit beaucoup à la transmission intégrale et aux suspensions faites pour supporter ces accès de vigueur. A peine sèches sur des revêtements dégradés, elles absorbent bien la plupart des inégalités.

Dites-moi tout

La connectivité est évidemment au top. Avec l’application MyDrive proposée par BMW, le contact reste étroit avec son véhicule. L’électronique de bord se met à jour online, on peut programmer son auto. Avec l’option «connecteddrive», on accède à un wikilocal, à spotify, au radar météo, aux actualités, aux recherches en ligne. Tout n’est pas utilisable en roulant, évidemment. Très complètement équipée, sportive, polyvalente, cette variante X2 a su évoluer en se positionnant là où la clientèle porte ses regards.

On pourrait l’appeler monospace compact. On pourrait aussi la trouver parfaitement dans la ligne des SUV. On ne peut ignorer que son label M35i a quelque chose relevant du sport. C’est un peu tout cela, la BMW X2M35i.

Le choix de la carrosserie répond à deux critères: le design et les exigences pratiques. Sur les deux plans, cette X2 séduit. Sa ligne parée de décors spécifiques exprime une allure dynamique. L’espace intérieur ne laisse planer aucun doute: les sièges antérieurs sont sportifs, au maintien latéral idéal, avec les appuie-têtes intégrés. A l’arrière, deux adultes seront parfaitement à l’aise, un troisième un peu moins, mais ça, c’est vérifiable dans toutes les autos.

La plus puissante des X2 a renoncé au moteur six cylindres. Il pousse fort, monte en régime allègrement, dispense un couple généreux lorsque le trafic incite à la souplesse. Plusieurs modes de conduite s’offrent pour s’adapter à l’ambiance du jour. Sur Sport, une sonorité rauque flatte les oreilles. Le châssis se comporte idéalement. En le titillant un peu, on mesure que sa sportivité doit beaucoup à la transmission intégrale et aux suspensions faites pour supporter ces accès de vigueur. A peine sèches sur des revêtements dégradés, elles absorbent bien la plupart des inégalités.

La connectivité est évidemment au top. Avec l’application MyDrive proposée par BMW, le contact reste étroit avec son véhicule. Très complètement équipée, sportive, polyvalente, cette variante X2 a su évoluer en se positionnant là où la clientèle porte ses regards. Test auto Gil Egger

La BMW X2 en chiffres

Un 4 cylindres brillant
Tendance SUV réussie
Affichage tête haute complet
Freinage puissant

BMW X2 M35i
4 cyl. 1998 cm3, 225 kW-306ch, couple 450 Nm, bte auto 8. 0 à 100 km/h 4,9 sec. Conso 7,1 l/100 km, 161 g/km de CO2.
Long. 4,36 m, larg. 1,83 m, haut. 1,53 m. Coffre 470-1355 l. Poids 1685 kg.
Prix: dès 65’600 fr. (X2 dès 39’900 fr.)