La classe moyenne se sent pousser des ailes

OPEL INSIGNIA GRAND SPORT • La marque Opel a laissé de côté tout complexe en présentant la nouvelle Insignia Grand Sport et le break Sports Tourer.

Les jEunes devront se plonger dans les archives, les autres se souviendront des noms Kapitän, Admiral et Diplomat. De grosses Opel des années 1960 et 1970. La nouvelle Insignia reprend le flambeau de ces vaisseaux. Elle adopte des codes que l’on attend de voitures situées plus haut dans les gammes traditionnelles, tout en restant d’un prix accessible. Opel s’adresse de manière intelligente à la classe moyenne qui aime les voitures d’un certain gabarit, aptes à emmener la famille pour de longs voyages. La variante break prendra le dessus, si pratique qu’elle rendra de grands services aux artisans.

La suite de l’offensive

Présentée à Francfort, l’Insignia n’est qu’un des modèles dont on va parler en 2017. Sept nouveaux produits sont annoncés, manifestant un grand désir de renouvellement. L’innovation ne s’arrête pas à la voiture, elle concerne aussi sa présentation, avec un show room numérique inédit.

Une large palette de moteurs, une boîte automatique à huit rapports et la transmission intégrale avec un différentiel permettant un contrôle minutieux de la traction pour dessiner une trajectoire idéale expriment le désir d’Opel de redonner du muscle à ce segment. Depuis la première Insignia de 2008, 930’000 exemplaires ont été vendus. La dernière venue propose notamment un moteur 1,5l turbo de 165 ch très réussi. Le châssis Flexride assure un comportement sain. En Suisse, le moteur essence 2l turbo de 260 ch devrait faire le gros des ventes.

La prise en main que nous avons faite en Allemagne autour de Francfort nous a révélé un véhicule particulièrement silencieux. Son électronique correspond aux dernières exigences de la clientèle. L’affichage dans le pare-brise contribue à la sécurité par exemple. Les moteurs performants baissent leur consommation, jusqu’à 10% par rapport à la génération précédente. Le nouveau châssis, la structure allégée n’y sont pas pour rien. Le break Sports Tourer pèse 200 kg de moins que celui qu’il remplace. Une cure qui augmente le plaisir de conduire. La séduction élargira le cercle des consommateurs intéressés.