La décapotable ludique et flamboyante

MINI CONVERTIBLE COOPER S • Des milliers de passionnés se sont donné rendez-vous au Portugal pour fêter l’objet de leur addiction: MINI. Comment expliquer cet engouement? En testant une MINI mythique, pardi!

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

Chaque année, l’International Mini Meeting regroupe ceux que la marque fascine depuis toujours. Pour sa quarantième édition, ils étaient des milliers au Portugal. Qu’est-ce qui suscite cet engouement?

Une idée originale, due à Alex Issigonis, qui osa mettre quatre roues minuscules aux extrémités d’une petite carrosserie. On connaît la suite, le nom de Cooper vint s’ajouter, pour fêter des victoires inoubliables au rallye de Monte-Carlo. Reprise par le groupe BMW, MINI revit de belle manière. Avec, même, un regain d’intérêt pour l’origine britannique. La preuve par ce test.

Notre véhicule avait une toile griffée en filigrane du drapeau de sa Gracieuse Majesté. Et puis, l’ingénierie a quelque chose d’original qui va très bien avec la réputation de ces chers insulaires: le coffre s’ouvre plus largement en actionnant deux poignées qui soulèvent la partie supérieure de la carrosserie. Le chargement est facilité, cela simplifie la corvée des courses en ville.

Animée par un 2l de 192 ch, cette MINI Convertible se fait joueuse, grâce à une boîte Steptronic idéalement calibrée et à un châssis rigoureux. Légère à manier, puissante, elle enfile les courbes comme aucune autre. Plaisir de conduire garanti!

L’équipement très complet, avec les fantaisies JCW (John Cooper Works), coûte un certain prix, mais cela fait partie des joies que l’on peut s’offrir. La capote fonctionne d’abord comme un toit ouvrant. La première partie bascule d’un geste. En gardant le doigt sur le levier, toute la toile s’escamote. Vivent la nature et l’air libre! Ajoutons des prestations de communication, une électronique maligne et vous aurez la recette d’un succès qui dure et va durer.