La Honda Jazz passe à l’hybride

Elle est totalement nouvelle, pourtant, la Jazz conserve un air familier. Elle marche avec trois moteurs.

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La Jazz a été repensée de fond en comble. En ce qui concerne les moteurs, elle est hybride et ne recevra aucune autre variante. Les normes de plus en plus sévères ont commandé ce choix. À noter que le constructeur a pu profiter de son expérience de la compétition pour son groupe propulseur.

Deux Jazz

Une seule motorisation, mais deux styles. En même temps que la citadine, qui peut se comparer à un petit monospace, Honda présente la Crosstar. Avec des passages de roues protégés, tout comme les bas de caisse et le tour des phares, avec trois centimètres de garde au sol supplémentaires et des barres de toit, elle arbore un look plus distinctif. Petit clin d’œil aux sportifs… et aux familles, ses sièges résistent à l’eau.

Nous sommes allés du côté de Neuchâtel, pour faire le tour du lac et traverser la ville. Trois moteurs cohabitent. Celui à essence alimente un générateur, qui remplit la batterie. Celle-ci fournit l’énergie à un second moulin électrique. Aucune boîte de vitesses, seulement un embrayage pour connecter directement le quatre cylindres aux roues, sur autoroute par exemple. À l’usage, l’ensemble fonctionne parfaitement. Un conseil: évitez d’écraser la pédale d’accélérateur, le moteur à essence monte un peu haut dans les tours pour répondre à la demande. Comme une boîte à variation continue, mais sans qu’il y en ait une. Avec, toutefois, une bonne gestion du couple qui limite le temps où cela est nécessaire.

En ville, on peut rouler quelques kilomètres silencieusement, c’est aussi agréable. Bilan de notre périple: 4l/100 km. Impressionnant! Ce qui ne nous a pas empêché de tester le châssis, bien né et équilibré. Mais les accents un peu rageurs du moteur à essence ont tendance à calmer cette ardeur. En modérant l’allure, le confort et la sérénité s’imposent. Sur le plan de l’équipement et du style, notre cœur bascule du côté de la Crosstar, plus typée. Notons que la sécurité est au top, avec même dix airbags, dont un entre les passagers…

Gilles Egger