La Hyundai i30N, une sportive qui joue la polyvalence

HYUNDAI • En compétition, la Hyundai i30N brille. La première version route, avec hatchback, se double d’une Fastback à plus grand coffre.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

Les goûts de nombreux marchés européens s’orientent vers les carrosseries à trois volumes… ou qui y ressemblent. Les Suisses s’y mettent peu à peu. La nouvelle Hyundai i30 Fastback N n’a pas de coffre séparé, la malle s’ouvre depuis le haut de la glace arrière. Elle gagne en volume grâce à une longueur sensiblement augmentée. En Suisse, seule la version la plus puissante est proposée, qui affiche 275 ch, les Helvètes sont ainsi : ils privilégient les variantes musclées.

Ouverte à tous les usages

La boîte de vitesses manuelle, douce et précise, ainsi que le couple généreux permettent une utilisation tranquille pour la vie de tous les jours. Mais un choix s’offre à celui ou celle qui prend place derrière le volant: Eco, Normal, Sport, N et N Custom. Après les premiers pour aller au boulot ou faire les courses, les autres transforment les réactions en crises de nerf… aux contrôles plus ou moins présents. En ajoutant le Pack Performance, avec différentiel à glissement limité, on profite d’une gestion efficace en courbe et là, c’est le grand plaisir assuré. Il est conseillé de le faire sur route fermée. Nous l’avons expérimenté sur le circuit de Maspalomas, aux Canaries. Il tourne bien, offre des courbes piégeuses, demande de l’attention. La Hyundai i30 N Fastback se comporte avec à la fois du dynamisme et une prévisibilité rassurante. Cela augmente le plaisir, elle accepte les coups de frein brutaux, les coups de volant rapides et se remet en ligne au lever de pied.

Une petite sportive de ce genre se doit d’avoir le ramage correspondant au plumage: la sonorité a été étudiée. Un grondement sourd, discret. En mode sportif, le moteur se lance au bon régime lorsqu’on rétrograde. Avec son coffre et ses places confortables, la nouvelle variante N de la i30 peut servir à tous les usages.

Gil Egger, Las Palmas (Gran Canaria)