La Mercedes-Benz 220 d, un break pour faire aimer les longs trajets

MERCEDES • La mode des SUV? Rien à faire! Les breaks s’adressent à ceux qui aiment vraiment rouler.

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Commençons par l’extérieur: un break, cela ne doit pas ressembler à quelque chose d’utilitaire. Celui de la Classe C de Mercedes-Benz dégage une élégance inimitable. Ses concepteurs ont particulièrement soigné son profil, se retenant d’accentuer trop les plis, les gardant doux, mais bien visibles. La silhouette effilée se pose résolument sur la route.

Le talent de rouler

Le modèle testé, animé par le diesel de 194 ch, convient particulièrement aux voyageurs au long cours. Puissant, réactif, il s’adapte au goût du jour. En position dynamique, ses suspensions, sa direction et le moteur font en sorte de jouer la précision. La boîte à 9 rapports contribue à la performance et à la douceur, elle est parfaite! Pour les trajets importants, il vaut la peine de laisser faire les aides: régulateur interactif, assistant de voie proche de la conduite autonome, pour jouir d’un confort feutré. Les détails montrent à quel point les concepteurs sont attentifs à garantir la sécurité: lorsque vous donnez une impulsion sur le levier du clignotant pour changer de voie, il ne se déclenche pas «bêtement» trois fois, mais autant qu’il le faut pour vous laisser finir la manœuvre. Autre élément appréciable: avec une moyenne (sur près de 2000 km) de moins de 6l/100 km, l’autonomie dépasse les 1000 km. De quoi se détendre avant de chercher à faire le plein.

L’ergonomie atteint un sommet. Sous la main droite, le dispositif COMAND s’apprend rapidement. Sa surface supérieure peut servir à dessiner les lettres plutôt que de les sélectionner, afin de déterminer une destination. Ce qui peut également s’effectuer facilement par la voix.

L’affichage tête haute reprend l’essentiel de ce qu’un pilote doit savoir. L’habitacle mélange les matériaux pour exprimer une certaine idée du bon goût. Evidemment, pour l’intérieur, comme pour l’extérieur (jantes notamment), une longue liste d’options se présente en tentatrice, pouvant alourdir sérieusement l’addition. Test auto Gil Egger

La Mercedes-Benz 220 d Break en chiffres

Ligne fluide élégante
Moteur dynamique et sobre
Taille raisonnable

Prix… modulable
4 cyl. turbodiesel 1950 cm3, 143 kW-194 ch, bte 9 G-Tronic, couple 400 Nm. 0 à 100 km/h 7,0 sec. (4MATIC 7,4) Conso 5,1 l/100 km (5,5), 144 g/km de CO2 (154).
Long. 4,70 m, larg. 1,81 m, haut 1,46 m. Poids env. 1800 kg. Coffre 460-1480 l.
Prix: dès 55’100 fr. (4Matic 57’900 fr.)
(C 180 d 122 ch dès 47’300 fr., essence C160 dès 44’700 fr.)