La nouvelle Renault Zoé, une citadine électrique plutôt délurée

RENAULT • La silhouette respire l’aérodynamisme, et dégage une impression élégante. A l’intérieur aussi.

  • DR

    DR

En consultant la fiche technique de la nouvelle Renault Zoé, la première chose que l’on veut savoir est: combien de kilomètres vais-je pouvoir accomplir sans avoir besoin de recharger la batterie? La réponse est: 300 km en usage courant, un peu plus de 200 en hiver.

La question de la batterie

Renault propose de louer la batterie. Pour peu de kilomètres (7500 par an), cela coûte 89 fr. par mois (139 fr. pour un usage illimité). Sinon, l’achat rajoute 10’000 fr. à la facture. A chacun selon ses habitudes. La recharge n’est pas conseillée sur une prise normale, elle dure plus de vingt-quatre heures. Renault offre une boxe qui raccourcit ce temps, on peut aussi s’en payer une plus puissante pour être sûr d’avoir une auto à pleine capacité après quelques heures.

Les voitures électriques sont idéales en ville. L’accélération est immédiate, franche, presque brutale. Et parfaitement silencieuse. Renault a donné une «voix» à la Zoé, une sorte de zonzon qui se manifeste dès que la vitesse descend sous les 30 km/h. Un peu trop discrète si les piétons ont des écouteurs, mais les futures versions devront répondre à une norme européenne. Le comble! Avoir des voitures silencieuses et, au lieu d’habituer les piétons, exiger qu’elles fassent du bruit… contre lequel on lutte partout!

La route sans souci

Avec une telle autonomie, les trajets plus longs sont sans problème. Les applications embarquées, dont le système de navigation, indiquent jusqu’où on peut aller, et les bornes à proximité. C’est une habitude à prendre, mais avec la multiplication des points de recharge, ce sera bientôt presque comme pour l’essence, petit café ou courses d’une trentaine de minutes en plus. Nous avons effectué plusieurs parcours montagneux. La jauge faiblit inexorablement en montée, et reprend de la vigueur en descente. Là aussi, une habitude à prendre. La Zoé a un intérieur de qualité, c’est un atout supplémentaire.