La Skoda Octavia, reine suisse

AUTOMOBILE • La Škoda Octavia figure en tête des ventes en Suisse en 2019. La quatrième génération apporte son lot d’améliorations.

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En remontant loin, on trouve le nom Octavia avant la reprise de Škoda par le groupe Volkswagen en 1991. Depuis ce renouveau, l’Octavia née en 1996 totalise 7 millions de ventes. Le rapport prix/prestations explique ce succès, qui lui a valu de ravir la première place à la Golf, pourtant reine de la Suisse pendant dix-sept ans.

La quatrième génération du modèle phare de Škoda prend un peu ses aises en grandissant de 22 mm, la largeur de 15 mm. Ces petits chiffres n’expriment pas le gain réel puisque la nouvelle architecture, faisant appel à des sièges moins encombrants, offre de l’espace aux passagers. Le coffre de 640 l cache encore du volume sous deux planchers. Il fait office de recordman de la catégorie en gagnant 30 l. Précisons qu’il s’agit du break, et qu’il n’y aura pas de berline, notre pays n’en est pas friand du tout.

Un saut qualitatif

L’Octavia fait un net progrès dans la qualité perçue et les prestations. Son modernisme se vérifie avec le petit joystick remplaçant le levier de la boîte à double embrayage et sept rapports. Le cockpit passe au numérique, il est paramétrable dans les moindres détails. Apprentissage à faire quand on l’aborde…

L’offre de moteurs est appelée à s’étoffer, tout comme celle de châssis, la transmission 4x4 étant attendue en Suisse. Nous avons testé le diesel TDI de 150 ch, qui a subi une cure de rafraîchissement. Cette technologie est devenue propre et permet d’abaisser la consommation et les émissions de CO2 de manière significative. Après le scandale, il fallait bien un progrès notable pour le revaloriser. A l’usage, son couple fait merveille et l’insonorisation le rend parfaitement discret. Škoda utilise une injection de l’additif adblue en amont des deux catalyseurs. Un système appelé «twindosing» qui réduit de 80% les NOx (oxydes d’azote). Sur des trajets autres que citadins, il est facile de ne pas dépasser 5l/100 km, ce qui est très raisonnable. Ligne réussie, prestations irréprochables, la carrière de l’Octavia se poursuit allègrement.

La Skoda Octavia en chiffres

Notre avis
Evolution importante
Electronique à apprivoiser
Diesel onctueux

Škoda Octavia Style TDI
4 cyl turbodiesel 2 l, bte DSG 7, 110 kW-150 ch, couple 340 Nm. 0 à 100 km/h en 8,8 sec, conso 5,4 l/100 km (WLTP), 141 g/km CO2.
Long. 4,69 m, larg. 1,83m, haut. 1,47 m, coffre 640-1700 l, poids: 1677 kg.
Prix: dès 38’840 fr.