La Škoda Scala Style, une berline compacte qui a du volume

La compacité, c’est bien en ville. Elle ne devrait pas rimer avec exiguïté. Škoda a trouvé la solution.

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Se garer en créneau avec une voiture compacte, cela simplifie la vie. Mais on peut désirer avoir le beurre et l’argent du beurre, une compacte et du volume. Škoda a réuni les deux atouts dans sa Scala.

Des astuces

La marque tchèque aime bien les astuces, pour mettre en valeur son slogan «Simply clever». Comme pour les autres modèles, un grattoir fluo est caché dans la trappe du réservoir d’essence. En ouvrant le hayon (électrique, s’il vous plaît), on découvre un coffre avec un double volume, un plancher amovible peut servir à dissimuler des objets dans un compartiment inférieur, ou, en l’escamotant, à offrir davantage d’espace.

Autre point d’honneur: une compacte ne roule pas seulement pour aller faire ses courses ou se rendre au travail. Elle doit être à l’aise partout. Dans la variante Style que nous avons testée, l’équipement pléthorique n’avait rien à envier à des autos des segments supérieurs. Le régulateur de vitesse, un surveillant de ligne qui prend gentiment les commandes pour conserver la voiture dans sa trajectoire. Pour effectuer des trajets importants, la sécurité compte, le comportement également. Le moteur de 150 ch est parfait, surtout avec la boîte à double embrayage à sept rapports. Dynamisme assuré, frugalité en plus. Nous avons roulé plus de 1500 km, sur toutes sortes de routes, pour consommer 5,8 l/100 km. Pas si loin des données officielles, c’est excellent.

Les éléments de confort sont également présents avec une électronique et une connectivité abouties, comprenant une prise USB-C et même un chargeur par induction. L’habitacle est, comment dire, assez sombre et noir. Vous le voulez différent? Vous allez choisir des options… Un bon point: le maintien latéral des sièges. Test auto Gil Egger