La T-Cross VW, une compacte généreuse en volume

VW• La modularité des plateformes fait merveille. Sur la base de la Polo, voici un SUV compact amusant et intéressant.

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Les plateformes modulaires sont destinées à faire des économies d’échelle. Elles prouvent leur utilité avec ce nouveau T-Cross, qui partage bien des éléments avec sa sœur Polo. Tendance oblige, il faut multiplier les formes de SUV (Sport Utility Vehicle). Le groupe VW en a déjà un bataillon du Touareg, Tiguan, T-Roc et maintenant le T-Cross. «Cross»? Il ne s’agit pas d’un aventurier pur et dur, sa transmission s’effectue aux roues avant seulement. Plutôt un explorateur urbain, doté d’une connectivité de pointe pour satisfaire à un maximum de citadins branchés.

Une vivacité étonnante

La réduction de cylindrée des moteurs est devenue une règle, émissions obligent, et les 115 ch proviennent d’un trois cylindres turbocompressé. Accouplé à la boîte à double embrayage à sept rapports, il manifeste une jolie vivacité, grâce aux quatre premiers étagés court. De petites palettes derrière le volant permettent de la jouer «mécanique». Le châssis très neutre se comporte sans broncher dans les courbes, évitant tangage et roulis. VW a également spécialement soigné le freinage, puissant, efficace. Au chapitre de la sécurité, les assistances sont nombreuses, on remarque par exemple le régulateur interactif qui ajuste tranquillement la distance avec le trafic qui précède. La surveillance de la position du T-Cross dans sa voie est active, recentrant le véhicule à la moindre dérive.

Notre T-Cross de test arborait le logo R-Line, il était doté d’options supplémentaires et de détails de décor appréciables. La connectivité est à son top niveau avec deux prises USB à l’avant, autant à l’arrière. La boîte à gants cache un lecteur CD et deux emplacements pour les cartes SD.

Des «éco-conseils» avertissent: «mettre le levier en position D», par exemple, pour rappeler que sur «S», les régimes du moteur élevés affectent la consommation. Sur des parcours très variés, les 6l/100 km enregistrés n’ont rien de spectaculaire, dans un sens comme dans l’autre

La VW T-Cross Style en chiffres

VW T-Cross Style
3 cyl ess., 999 cm3, bte auto 7, 115ch-85 kW, couple 200 Nm. 0 à 100 km/h 10,2 sec. Conso mixte 5,2 l/100 km (WLTP), CO2 119 g/km.
Long. 4,23, larg. 1,78, haut. 1,58 m, coffre 385
1281 l. Poids 1300 kg.
Prix: 37’777 fr. (dès 21’200 fr., 95 ch)