L’Allemagne prépare les taxis autonomes

TECHNOLOGIE • Les constructeurs allemands sollicitent les autorités judiciaires afin qu’elles préparent la législation pour des taxis et bus autonomes.

  • Le président et PDG de Ford Jim Hackett, celui d’Argo AI Brian Salesky et le CEO de Volkswagen Herbert Diess ont signé un accord de participation. DR

    Le président et PDG de Ford Jim Hackett, celui d’Argo AI Brian Salesky et le CEO de Volkswagen Herbert Diess ont signé un accord de participation. DR

Le ministre allemand des Transports Andreas Scheuer a déclaré à l’agence de presse DPA «nous voulons des voitures et des bus autonomes qui emmènent des passagers à la demande vers leur destination, puis qui se garent seuls dans les parkings ensuite». La Chancelière Angela Merkel avait déjà préparé le terrain pour le niveau 4 de la conduite sans pilote. Le VDA, représentant les constructeurs, estime que si cette législation voit le jour, cela aiderait l’industrie à prendre de l’avance dans la course au développement de véhicules à haut degré d’autonomie.

D’abord des taxis

Pour le moment, des constructeurs comme Volkswagen et Mercedes-Benz ne sont pas prêts à lancer des véhicules de ce genre, pour des raisons de faiblesse estimée du modèle d’affaires. Ce qui ne les empêche pas de progresser dans le sens de pourvoir le marché en voitures du futur. Ainsi, VW a désigné l’un de ses meilleurs ingénieurs, selon le site Automotive News Europe, Christian Senger, afin de prendre la tête d’un secteur dédié à ce futur, notamment pour des flottes comme les taxis. Les logiciels d’intelligence artificielle proviendront d’Argo. VW y a investi 2,6 millions de dollars. Argo appartient majoritairement à Ford Motor et se consacre entièrement à l’intelligence artificielle. Ford a déjà effectué des essais avec des Kuga modifiés.

Les concepts proposant une aide assez perfectionnée pour se passer, provisoirement ou totalement, de conducteur ont été légion dans le passé. Actuellement, la plupart des constructeurs agissent dans l’ombre. La compétition s’annonce très ouverte. Une partie du marché pourrait s’orienter dans la troisième dimension, avec des taxis volants. Là encore, aucune législation n’est prête, et celle-ci risque de prendre plus de temps que celle liée aux villes et aux routes. Quand un pays aura écrit ses lois, un grand pas en avant sera franchi.

Volkswagen a pris à bras le corps la mobilité électrique. Au Salon de l’Automobile de Genève 2018, l’ID Vizzion, promise pour 2022, annonçait une conduite autonome, contrôlable par des gestes ou la voix, en utilisant la réalité augmentée. Pour le moment, la berline ID3 et le SUV compact ID4 commencent leur conquête.