L’aventure et le travail combinés

VW PASSAT ALLTRACK • Les breaks n’ont pas dit leur dernier mot. Même pour s’aventurer hors du bitume, ils ont des arguments, à l’image de la puissante.

  •  dr

    dr

  • dr

    dr

  • dr

    dr

La mode des SUV n’a pas eu raison des breaks. Leurs avantages s’appellent confort de conduite, volume de chargement et capacités routières hors du commun. C’est le cas de la nouvelle VW Passat Alltrack. Avec une garde au sol augmentée de 27,5 mm par rapport à sa cousine «normale», la version tout chemin peut se permettre d’arpenter d’autres voies que celles qui sont bitumées.

Concentrer les atouts

Le break Passat portant la mention Alltrack a des signes distinctifs comme des passages de roues et des boucliers spéciaux. La prétention à sortir des balisages purement routiers tient aussi à la transmission intégrale 4Motion dotée d’un choix spécifique «Allroad», que le conducteur peut enclencher tout comme Normal, Sport, Eco ou Individual.

Quand on roule avec cette voiture, la première chose qui frappe est… sa taille. C’est qu’elle frôle les 4,80 m. Corollaire, son espace de chargement tient du gigantisme. Sièges escamotés, il engouffre 1769 l. Ce qui revient à dire qu’un artisan trouvera dans ce véhicule un assistant parfait, qui pourra également plaire à toute la famille pour les randonnées du week-end.

Avant tout, Volkswagen a conçu une grande routière, une qualité reconnue de la Passat. Elle la conserve en ajoutant le petit piment de se sentir à l’aise dans la boue, la neige non tassée ou sur le sable. Son confort intérieur est très abouti. Les compteurs sont remplacés par un affichage entièrement digital, complet et bien conçu. Une mention spéciale au moteur diesel le plus puissant: il pousse vraiment fort! La boîte à double embrayage à 7 rapports y contribue.