Le break dynamique assume ses gènes sportifs

RENAULT MEGANE GRANDTOUR GT • Le sigle Renault Sport orne l’arrière et le côté de la nouvelle Megane Grandtour GT. À raison.

L’unité sportive fait un travail reconnu en rallye, en Formule 1, alors pourquoi ne pas en tirer profit? Le break de la nouvelle Megane apparaît à peine quelques mois après la berline. En version GT, il possède des atouts rares dans le segment.

Des virages, encore des virages

En testant les capacités de ce break, on se prend à se demander comment il peut assumer aussi bien les enfilades de virages. Pas de miracle, juste un essieu arrière directionnel. Cela lui confère une agilité étonnante. C’est ludique, certes, également très rassurant.

Le sigle GT n’est pas le seul signe distinctif. La calandre, noire avec nids d’abeille, la sortie d’échappement chromée double, l’extracteur arrière, des jantes spécifiques lui sont octroyés. A l’intérieur, les sièges sport avec appuie-tête intégré ne laissent planer aucun doute; leur petit défaut est un appui lombaire réglable, mais insuffisant. Les palettes au volant raviront les amateurs de conduite moins automatique. Le moteur développe plus de 200 ch, les performances sont agréablement dosées. La boîte à double embrayage a parfois des hésitations, mais c’est de votre faute si elle ne change pas de rapport plus vite, elle a analysé votre comportement, qui était assez volontariste dans les kilomètres précédents…

L’avantage de choisir la carrosserie Grandtour se révèle lorsqu’il s’agit de transporter des bagages ou des colis. Le volume est confortable, la modularité excellente. Un moteur costaud, un châssis performant, du volume en plus, pourquoi se priver de tous ces plaisirs? Les options augmentent l’agrément, l’affichage tête haute devrait être de série, on ne peut plus s’en passer après quelques minutes.