Le fauve sait se faire caressant

JAGUAR F-PACE 3L DIESEL • Il est tentant d’élargir une gamme. Et risqué. Jaguar a fait le pari, et l’a gagné: la F-Pace plaît.

  •  JAGUAR F-PACE 3L DIESEL

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La tradition a du bon, surtout lorsqu’on en sort! Jaguar avait deux lignes de produits, berlines d’un côté, coupés et cabriolets de l’autre. Elle aurait pu en rester là, d’autant qu’elle appartient à Tata, qui possède aussi Land Rover, spécialiste des SUV et 4x4.

Mais la stratégie a permis de créer un véhicule complètement imprégné de l’esprit du fauve. Le SUV F-Pace a des capacités de franchissement, il garde surtout les qualités sportives symbolisées par la panthère.

Affichage repensé

Le modernisme dernier cri se constate à l’écran tactile de grande dimension. Facile, très complet une fois qu’on l’a apprivoisé. Conducteur et passager peuvent avoir chacun leur propre image… Derrière le volant, il est possible de paramétrer la vision que l’on désire avoir. Sportive? Ce sera du rouge, avec le compte-tours très visible. Le bleu incite à la vitesse de croisière feutrée.

Nous avons testé le moteur diesel suralimenté par deux turbos. La boîte à huit rapports lui va à merveille. L’agilité sur route sinueuse arrache des sourires et étonne, car le gabarit en impose. Sur autoroute, le dispositif de maintien dans la voie peut être actif, ou se contenter d’avertir qu’on approche de la ligne blanche ou pointillée. Il intervient un peu tôt à notre goût.

Equipements

Notre voiture de test possédait une foule d’équipements en option. Dans le segment supérieur, c’est de tradition, ce qui fait facilement monter la facture. En Suisse, personne, ou presque, ne se portera acquéreur d’une deux roues motrices, fussent-elles postérieures.

Le 4x4 est une évidence et conserve l’agilité de la propulsion. Parfaitement maîtrisé, il rassure et favorise l’excellence de la motricité. Le caractère sportif a un corollaire: peut-être est-ce dû aux pneus, mais on perçoit une certaine sécheresse de l’amortissement.