Le froid affecte les voitures électriques

L’engouement pour les voitures électriques ou hybrides rechargeables étonne même les constructeurs. Belles technologies, mais qu’en est-il en hiver?

Tout électrique ou seulement en partie? Le cœur de la question se trouve dans le soubassement, c’est la batterie. Avec une auto fonctionnant au moyen d’essence ou de diesel, le moteur, appelé thermique, chauffe comme La Palice l’aurait affirmé. Après quelques minutes, cette chaleur se répand dans l’habitacle. Rien de tel pour les voitures électriques, la batterie ne chauffe pas suffisamment pour que cela soit efficace dans un délai raisonnable. Les dernières technologies utilisent une pompe à chaleur, active dans les deux sens: refroidir en été, chauffer en hiver.

Surveiller son rayon d’action

Le froid agit sur la batterie. Cela grignote des kilomètres. A cela s’ajoutent les besoins inhérents à la saison hivernale. Le chauffage bien sûr, avec une ventilation à fond lorsque le pare-brise est embué ou givré. Les sièges chauffants, qui compensent la lenteur de montée en température ambiante. Les phares, car le jour se lève bien tard, et dans certains cas les antibrouillards. Les essuie-glaces pour enlever les résidus de neige ou de glace, la résistance qui réchauffe la glace arrière. Rappelons que la visibilité est une question de sécurité, mais aussi de loi. Rouler avec un pare-brise partiellement déneigé ou dégivré vous vaudra une amende si un uniforme vous repère et vous arrête.

Avec tout ou partie de ces équipements voraces enclenchés, le réservoir électrique est sollicité. Quand la température descend près de zéro, voire en dessous, la capacité diminue. Ainsi, vous allez perdre entre 10 et 20% d’autonomie. Si votre auto électrique vous en promet 350, ce sera à peine 300 ou moins. Si votre PHEV (plug-in hybrid vehicle) affiche 50 ou 60 km, de quoi effectuer l’aller et retour au travail, ce sera tout à coup moins. Il suffit de prévoir la recharge à temps.

Le démarrage

Les autos électriques dispensent leur couple immédiatement. Sur sol glissant, cela surprend et les roues peuvent patiner. Le truc simple: mettre la logique dynamique sur «Eco», à peu près toutes les voitures en ont une. Cela amortit l’accélération. Pas de souci en décélération, l’électronique veille à ne pas bloquer les roues lors d’adhérence problématique. Comme pour tous les véhicules modernes, si vous êtes surpris par de la glace, plantez les freins! Cela ne vous ralentit pas, mais vous gardez le contrôle de la direction. Contre-intuitif, mais bon à savoir…