Le roadster à l’accent italien

FIAT 124 SPIDER LUSSO • Empruntant une structure saine aux Japonais, Fiat a créé un petit roadster attachant. La version «Lusso» est très bien équipée.

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Le génie italien se retrouve dans le roadster Fiat 124 Spider. Certes, il emprunte son châssis et son électronique à Mazda, mais le reste a des accents de la Péninsule. Le moteur installé sous le capot est le 1,4 l. turbo, qui développe 140 ch. La sonorité rauque, qui se montre toutefois discrète, exprime bien son caractère.

Le fait d’avoir les roues arrière motrices confère une agilité joueuse à cette Fiat. D’autant que son poids, qui dépasse de peu la tonne, favorise à la fois les reprises et la tenue de route. En actionnant la pédale des gaz avec doigté, on peut faire danser l’arrière selon son désir dans les courbes. La boîte à six rapports est destinée à valoriser le dynamisme. En sixième à 120 km/h, le moteur tourne à 3000 t./min.

L’intérieur ne cache pas son origine, c’est conforme à la MX-5. Notre voiture de test estampillée «Lusso» avait des sièges et une partie de la planche de bord en joli cuir. L’équipement est très complet. Il faut se faire à l’idée de n’avoir qu’un seul rangement, un petit coffre entre les dossiers des sièges, pour l’essentiel: les papiers, un parapluie pliant, un disque de stationnement et pas grand-chose d’autre. Le coffre de 140 litres accueille un ou deux bagages de cabine, ou alors des sacs souples. Ne comptez pas loger vos clubs de golf…

La carrosserie a de la personnalité. Le capot arbore deux bosses, qui rappellent certaines versions de l’ancienne 124. Les phares, entourés d’un anneau lumineux à fond noir, procurent un caractère certain à ce visage, renforcé par la calandre également noire. Le capot arrière et les feux ont une forme qui suggère l’optimisme, en remontant sur les côtés. Incontestablement, la silhouette est réussie, elle donne une impression assez masculine. Fiat signe un joli coup en créant une italienne jubilatoire, qui plus est dotée d’une voix envoûtante.