Le SUV compact s’est solidement musclé

SEAT ATECA FR • Prenez un SUV compact, dotez-le d’un équipement très complet et vous aurez un objet de désir fort réussi.

Un SUV? C’est bien! De la hauteur, du volume, une belle vision de la route, on sait que cette carrosserie a la cote. Le Seat Ateca? Bien aussi. Votre exigence d’originalité et d’exclusivité peut vous inciter à choisir une variante qui combine une sérieuse ambition dynamique et un équipement très complet. Les lettres FR désignent un modèle pour individualistes.

Le moteur sportif

Sous le capot, le 4 cylindres de 2l suralimenté répond à la moindre sollicitation. La boîte à double embrayage et sept rapports s’y adapte parfaitement. En tirant le levier vers l’arrière, la position «S» change sa logique, augmentant encore sa sportivité. De quoi affronter les petites routes sinueuses avec le sourire aux lèvres. La hauteur de caisse ne provoque pas de débordements, le châssis a été conçu pour subir des traitements musclés. Il faut composer avec une certaine sécheresse de l’amortissement, mais elle est très contenue et les sièges se chargent de conserver un confort permettant de longs trajets… ce que nous n’avons pas manqué de faire avec plus de 1600 km de routes variées. Le paramétrage du style est complet: Eco, Normal, Sport, Individual, Snow.

Dans cette édition FR, tout le reste a été soigné. Les passages de roues adoptent la couleur de la carrosserie, tout comme le spoiler qui prolonge le toit. Selon les envies, les jantes au dessin spécial ajoutent un peu de piment. Les phares full LED, le grand toit vitré coulissant, le cuir (un peu rugueux au toucher, soit dit en passant) et une connectivité très avancée font tout pour se sentir comme chez soi. Si cela ne suffit pas, introduisez vos photos dans le système et affichez celle de votre «home sweet home»! En roulant, les compteurs sportifs ronds renseignent sur l’accélération latérale et les données moteur.

Gil Egger