Les outils modernes assistent les bons ouvriers

PRATIQUE • Comme son nom l’indique, un véhicule utilitaire doit être adapté à sa fonction. La concurrence exacerbée contraint les fabricants à ajouter des prestations plus «civiles».

  •  dr

    dr

  •  dr

    dr

  •  dr

    dr

  •  dr

    dr

  •  dr

    dr

  •  dr

    dr

  •  dr

    dr

Il suffit de jeter un coup d’œil sur les tendances pour constater que tous les constructeurs rivalisent de rapidité et d’ingéniosité pour répondre à tous les besoins. La preuve en est le véritable engouement observé récemment pour les pick-up. Des véhicules a priori réservés à des métiers comme paysagistes ou ceux de la construction, mais dont les prestations et le confort séduisent aussi les familles. Surtout si elles ont un jardin ou une maison, la combinaison de la facilité de chargement et des capacités routières peut retenir leur attention.

Les pick-up ont le vent en poupe

Dans ce segment, le Mercedes Classe X joue parfaitement ce rôle, avec des moteurs V6 généreux. L’extension de la gamme a aussi tenté Renault qui a dévoilé l’Alaskan, une adaptation du Nissan Navara, une des stars du genre. Toujours très affûté quant aux créneaux à occuper, Volkswagen avait sorti un Amarok imposant, qui a reçu le prix «International Pickup Award 2018» (IPUA 2018). L’adoption de motorisations diesel V6 a augmenté son audience. Le groupe FCA profite de son savoir-faire et le Fullback peut être l’outil basique de l’artisan avec deux sièges et un grand plateau de chargement ou se présenter en variante «Cross» dotée d’un équi-pement très complet. Verra-t-on Peugeot batailler aussi dans cette compétition? Son nouveau pick-up compact à double cabine commence sa carrière en Afrique, du Nord en particulier.

Les utilitaires soignent le confort

Elu meilleur fourgon de l’année 2017, le Volkswagen Crafter illustre la tendance générale. A côté des pures camionnettes solides et spartiates, les variantes bien équipées se répandent. Il est vrai que les routes de plus en plus encombrées obligent à la patience, augmentent les temps de conduite et font apprécier des sièges améliorés, de la musique, une ambiance climatisée, etc. Les éléments de sécurité se multiplient, le Crafter dispose par exemple d’un assistant en cas de vent latéral.

Le renouveau touche les noms connus, à l’image du nouveau Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Talento. Opel ajoute le mot Sport à son Vivaro, qu’il n’hésite pas à nommer le «héros de tous les jours». Le 750’000e est sorti des usines, ce qui en fait le plus vendu de sa catégorie.

Mercedes-Benz ne se repose pas sur les lauriers de son Vito, un succès véritable. Il anticipe la demande en le dotant de la traction électrique et, pour en vérifier les qualités, est allé le faire rouler dans le Grand Nord. Ce mode de propulsion est déjà installé sur le Nissan E-NV200, silencieux, pratique et économique en milieu urbain.