Les véhicules utilitaires entament leur mue électrique

UTILITAIRES • Les véhicules utilitaires se mettent à l’électrique. Le solide VW e-Crafter entame sa carrière.

  •  Le nouveau Ford Transit peut aussi être configuré en navette confortable. DR

    Le nouveau Ford Transit peut aussi être configuré en navette confortable. DR

Plusieurs arguments pèsent dans le choix d’un utilitaire. Le prix, bien sûr, car il s’agit de dégager un rendement, mais aussi des questions de bruit et de respect de l’environnement. Dans le contexte d’une utilisation de livraison, le VW e-Crafter mise surtout sur la possibilité d’emporter une tonne de fret. Son autonomie de 173 km est parfaitement réaliste, elle est favorisée par une limite de vitesse de pointe à 90 km/h. Avec une borne de recharge de 40 kW continu, la batterie reprend 80% de sa capacité en 45 minutes. Une souplesse idéale. Dans les motorisations traditionnelles, l’entreprise BBS Beton- & Schneidservice GmbH a reçu le 100’000e qui a été produit par l’usine polonaise.

Autre entreprise, Quickmail active dans la livraison rapide Quickpac: son choix s’est porté sur des Renault Kangoo Maxi ZE.

Le silence pour tous

C’est dans le cercle arctique que Mercedes-Benz a emmené son eSprinter électrique. Donné à 150 km d’autonomie, il en conserve encore les deux-tiers même lorsqu’il gèle à pierre fendre. Lui aussi peut être accouplé à un chargeur rapide (80% en 30 min). Il sera disponible dans la seconde moitié de 2019. Capacité de chargement de 900 kg, qui peut être augmentée. A noter qu’en Allemagne le eVito commence sa carrière et que le transport de personne pourra aussi être électrique avec le concept EQV présenté au Salon de Genève.

Le plaisir en pick-up

Parmi les utilitaires qui commencent à connaître le succès, les pick-up se font de plus en plus «fashion». Fiat l’a bien compris, et aux côtés de ses modèles purement voués au transport de marchandises, produit un Fullback qui peut être un outil aussi bien qu’un objet de plaisir. D’ailleurs le Fiat Talento et le Fiat Fullback étaient présents sur les pistes du championnat de motocross FIM MXP.