L’hybride s’installe dans un SUV compact

TOYOTA CH-R • De la hauteur, un style original, une motorisation hybride: le SUV compact de Toyota ne fait rien comme les autres.

  •  TOYOTA CH-R

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Le design inhabituel s’inspire, selon Toyota, à la fois d’un SUV et d’un coupé. Les angles vifs des phares, ceux de la carrosserie à l’arrière nous semblent plutôt issus d’une lecture assidue des mangas. Question de goût, les avis sont partagés.

Une motorisation hybride

D’emblée, nous remarquons que la liste de prix ne comporte aucun modèle hybride avec les quatre roues motrices. Va pour la traction, après tout cela suffit pour la majorité des usages. Sur les 2500 exemplaires du CH-R que Toyota pensait vendre en 2017, la moitié d’entre eux devaient être des hybrides.

L’avantage du système se mesure très bien en ville, où les démarrages sont fréquents. La consommation y reste contenue. Sur l’ensemble du test, elle a dépassé un peu les 5l/100 km, c’est maigre. Corollaire inévitable: le bloc moteur thermique et moteur électrique utilise une boîte à variation continue. Efficace, mais qui demande au moteur à essence de monter rapidement en régime. Dans un trafic en accordéon, ce bruit devient agaçant. En rythme de croisière, la voiture se fait discrète. En ville ou dans un col, la position B augmente le frein moteur, et donc la récupération d’énergie. Un mode EV permet de rouler tout électrique, sur une distance assez courte, et en surveillant la pression exercée par le pied droit, sinon le moteur thermique réagit à la moindre sollicitation. Le confort intérieur est excellent, remarquons que le placet des sièges avant est long, ce qui contribue à détendre les jambes sur de longs trajets. L’équipement varie selon les versions. Notre CH-R de test avait tout, et il est sympathique de scanner un QR-code sur l’écran pour arriver directement chez Toyota. La compacité n’empêche pas le volume, les passagers sont à l’aise et le coffre a une taille qui n’a rien à envier aux concurrentes.

TOYOTA CH-R - Notre avis & Carte de visite

Notre avis

Pas de 4x4 en hybride

Consommation variable selon l’usage

Boîte à variation continue énervante

Ligne très «manga»

Carte de visite

Moteur 1,8 l hybride, boîte CVT, puissance 90 kW-122 ch, couple. 0 à 100 km/h en 11,4 sec. Conso 3,9 l/100 km, 87 g/km de CO2.

Long. 4,36 m. larg. 1,80 m, haut. 1,57 m. Coffre 377 l. Poids 1535 kg.

Prix dès 36’400 fr. en hybride, test 39’530 fr. avec pack multimedia, LED et le cuir (CH-R dès 24’990 fr., traction, 1,2 l; en 4x4 dès 32’600 fr.)