L'hydrogène propre va devenir une urgence

MOBILITE • «Nous ne pouvons plus nous permettre de retarder l'action en faveur du climat, c'est pourquoi nous souhaitons utiliser la technologie Bosch pour soutenir l'expansion rapide de la production d'hydrogène en Europe», a déclaré le Dr Stefan Hartung, président du conseil d'administration de Robert Bosch GmbH.

Les autorités restent d'une discrétion extrême lorsqu'il s'agit d'évoquer l'hydrogène. En combattant les énergies fossiles, elles poussent fort la mobilité électrique. Seulement voilà: les véhicules rechargeables ont leurs limites, surtout ceux des professionnels sur longues distances. De plus, la fourniture d'électricité commence à devenir problématique. Bosch a compris qu'un gros marché s'ouvrait pour l'hydrogène.

Le savoir-faire de Bosch dans les piles à combustible, celles qui utilisent l'hydrogène sera précieux pour mettre au point des composants pour l'électrolyse de l'eau. Seule solution écologique, pour autant que le courant provienne de sources renouvelables.

La technologie de l'électrolyse correspond plus ou moins au fonctionnement inversé d'une pile à combustible. L’électricité sépare l’eau en hydrogène et en oxygène, le contraire d’une pile à combustible, où l’électricité est produite en combinant l’hydrogène et l’oxygène.

Réaction chimique

Dans les deux cas, la réaction chimique est facilitée par une membrane d’échange de protons (PEM). Le savoir-faire de l'entreprise la conduit à proposer une solution comprenant les électrolyseurs, une unité de commande, une électronique de puissance, dans un module intelligent. Des usines pilotes démarreront l’an prochain.

L'abandon progressif des énergies fossiles va augmenter la demande d'hydrogène vert. En particulier dans l’acier, les produits chimiques et le fret lourd, mais encore dans l’immobilier privé. Les composants seront développés par «Mobility Solutions» dans laquelle 500 millions d'euros vont être investis jusqu'à la fin de la décennie. Bosch va développer des modules compacts, utilisables aussi bien dans de petites unités que dans des centrales terrestres et offshore de plusieurs gigawatts. Le concept modulaire prévoit des interventions de maintenance ciblées, rendant inutile l'arrêt de la production globale. Le recyclage local va dans la direction d'une économie circulaire. Bosch travaille sur des piles à combustible de différentes natures: pour de petites centrales électriques en ville, pour des centres commerciaux, des centres de données, des parcs d'affaires et des points de recharge de véhicules électriques. Un marché gigantesque…