Nouvelle BMW Série 1: quand la sportivité habille un assistant personnel

 Le plaisir de conduire figure toujours au centre des préoccupations de BMW. La nouvelle Serie 1 le valorise, en ajoutant d’autres atouts.

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En redessinant la Serie 1, les concepteurs ont voulu conserver ses proportions compactes tout en soulignant son caractère. Le capot bombé, la calandre ramassée augmentent l’impression de sportivité. Comme dans la précédente édition, la gamme de moteurs s’adapte à tous les goûts, commençant par d’étonnants et puissants trois cylindres, et aboutissant à celle ornée du logo M dépassant les 300 ch. On passe ainsi de la 118i (140 ch) à la M 135i XDrive (306 ch) pour l’essence, de la 116d (116 ch) à la 118d (150 ch) et à la 120d (190 ch) pour le diesel.

Le châssis a subi quelques retouches qui vont toutes dans le même sens: perpétuer une tradition chère à BMW qui consiste à procurer du plaisir au volant, tant dans un trafic ordinaire de tous les jours que sur des routes sinueuses où il fait bon sentir du répondant et de la rigueur. Cette série adopte la traction et, comme cela se conçoit pour une voiture aussi dynamique, la M 135i est une XDrive, autrement dit les quatre roues l’entraînent vers des sommets et des frissons.

La convivialité incarnée

Le propriétaire de la nouvelle Serie 1 se sentira rapidement familier avec son véhicule. Il pourra notamment utiliser son téléphone intelligent à la place d’une quelconque clé pour le verrouiller ou le déverrouiller. Une fois son parcours entamé, rien ne l’empêchera de laisser sa fantaisie s’exprimer. Il lui suffira de s’adresser à voix haute à sa BMW pour lui demander tout ce qui lui passe par la tête. «J’ai froid» et la température augmente, «j’ai envie d’un repas japonais» et les propositions fusent.

Les commandes s’effectuent par trois vecteurs: l’écran tactile, la parole et des gestes qui sont détectés, en face de l’écran. L’équipement M Sport renforce sa personnalité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il existe des variantes Sport Line, Luxury Line et Advantage qui constituent des configurations séduisantes pour tous les goûts. Le plaisir de conduire s’accompagne d’un véritable don d’assistant personnel.

La BMV série 1 en chiffres

Moteurs: essence 3 cyl. et 4 cyl, 140 et 306 ch. Diesel: 116d 3 cyl. de 116 ch, 118d 4 cyl de 150 ch et 120d 4 cyl de 190 ch.

Long. 4,32 m, larg. 1,80 m, haut. 1,43 m. Prix: dès 38’100 fr.

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