Un nouveau parfum de découverte

BMW X1 118D X-DRIVE • La tendance imposée par les clients a atteint la BMW X1. La génération précédente s’approchait de la Série1, la dernière ressemble à un SUV.

La hauteur de caisse a augmenté, le grand avant est bien moins marquant que dans la X1 précédente, qui se rapprochait beaucoup de la Série1. Le succès sans cesse croissant des SUV est passé par là.

Équilibre garanti

La nouvelle X1 a des atouts à faire valoir. Sans avoir les capacités de passer dans les terrains les plus chaotiques, elle possède une traction intégrale intelligente X-Drive. Un système éprouvé que les Suisses adorent, on le voit sur la majorité des voitures qui sillonnent le pays.

Nous avons testé la motorisation diesel estampillée 18d. Elle développe 110 kW-150 ch, pour un couple de 330 Nm. La boîte manuelle bien étagée procure des sensations dynamiques lorsque les courbes de la route exigent qu’on s’en serve abondamment. Sans quoi, la souplesse incite à laisser le moteur se charger de la relance tranquillement. Cette version a deux styles, EcoPro ou Sport, cette dernière donnant un semblant de coup de gaz au rétrogradage. L’équipement très complet comprend un surveillant de la ligne que vous suivez, il vous avertit lorsque vous en déviez, sans intervention sur la direction.

Équipement nécessaire

Lorsqu’on a goûté à l’affichage tête haute, à savoir les indications principales projetées dans le pare-brise, il est difficile de s’en passer. Cette X1 l’avait, on se prend à rêver que ce soit un équipement de série partout, tant le fait de conserver le regard sur la route est un indéniable facteur de sécurité. L’avertisseur anticollision devrait être de la même veine, il nous a paru un peu nerveux, ou, disons pessimiste quant à nos trajectoires.

Info pratiques - BMW X1 118D X-DRIVE

Carte de visite
Moteur 4 cyl turbodiesel 1995 cm3, 110 kW-150 ch, boîte 6 man. Couple 330 Nm. 0 à 100 km/h 9”2. Conso mixte 5,0 l/100 km, 132 g/km CO2. 
Long. 4,43 m, larg. 1,82 m, haut. 1,61 m. Poids 1610 kg. Coffre 505-1550 l.
Prix dès 42’500 fr.
 
Notre avis
Ensemble moteur-boîte bien conçu
Pneus sonores sur revêtements rugueux
Ligne d’un SUV réussie
Avertisseur anticollision un peu nerveux
Consommation basse.