Un très économique crossover coréen

  •   KIA NIRO HYBRID

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    KIA NIRO HYBRID

KIA NIRO HYBRID • Son défaut: il n’existe qu’en traction. Sinon, ce crossover concentre des atouts très malins.

Fort de sa garantie de 7 ans, le constructeur coréen Kia attaque un marché en plein essor. Celui des crossover, ces véhicules hauts sur pattes, pratiques, combinant les avantages de plusieurs formules. Il y ajoute une propulsion hybride.

Hybride sans ennui

Kia a installé une boîte auto à double embrayage, avec l’astuce de pouvoir tirer le levier sur la gauche. Magique, le «S» qui apparaît au tableau de bord montre que le comportement devient plus sportif. Sans confiner à la foudre, c’est tout de même dynamique et bien agréable dans les villes où tout le monde attend que les réactions soient adaptées au trafic, quelques autistes isolés dans leur bulle de tôle empreints de la certitude d’avoir acheté «leur» route mis à part.

La combinaison électrique-essence ouvre largement l’éventail des possibilités. En démarrant tout calmement, seul le moteur électrique fonctionne. En maintenant une vitesse constante, aussi, un témoin lumineux l’atteste.

La nouvelle Niro est agréable à conduire. Rapidement, son équipement très complet fait merveille. Le volant est chauffant, tout comme les sièges et les passagers avant peuvent ventiler le leur lorsque l’été arrive. Caméra de recul, merci pour la facilité des parcages. Malin: en reculant, le moteur électrique est silencieux, un petit bip bip avertit les piétons. Le régulateur de vitesse interactif réagit rapidement. Le conducteur est incité à rouler feutré avec le témoin éco, qui dessine peu à peu un arbre en fonction du comportement adopté. Ajoutons un coffre généreux, modulable, pour compléter ce portrait sur le plan pratique. Cerise sur le gâteau: les applications sont nombreuses, modernes et totalement liées aux smartphones Android ou iOS.

KIA NIRO HYBRID - Notre avis Carte de visite

Notre avis
Pas de traction intégrale, dommage
Rapport prix/prestations intéressant
Système hybride plein de ressources
Un mystère: comment activer la lumière intérieure à l’ouverture des portes?
 
Carte de visite
Moteur 1580 cm3, 77,2 kW-105 ch, couple 147 Nm. Electrique 32 kW-44 ch, couple 170 Nm. Système total 103,6 kW-141 ch, couple 265 Nm. 0 à 100 km/h 10”5. Conso mixte 3,8 l/100 km (test environ 6l).
Long.4,36 m, larg. 1,81 m, haut. 1,55 m. Poids 1566 kg. Coffre 347-1345 l.
Prix: 36’400 fr.