Un véritable outil ludique pour la famille

OPEL COMBO • L’origine est-elle celle d’un utilitaire? Non, tout au contraire, Opel a conçu un véhicule de loisirs pouvant devenir utilitaire, nuance!

Sur une base nouvelle appelée EMP2 (Efficient Modular Platform 2), Opel a conçu une voiture dévolue à la famille, ou à tout ce qui constitue une équipe ayant besoin de volume. Le Combo est évidemment partagé par les autres marques du groupe PSA, Citroën (Berlingo) et Peugeot (Rifter). A l’avenir, le siège d’Opel à Russelsheim sera chargé de poursuivre la mise au point des utilitaires, ce qui a pas mal soulagé en Allemagne.

La forme idéale

Comment mettre beaucoup de choses dans un véhicule? En se rapprochant de la forme la plus efficace: le cube. Aérodynamisme oblige, des rondeurs habillent l’avant. La silhouette est plaisante pour le genre. Pour les familles normales, la version compacte suffit pour emmener cinq passagers et des bagages. Pour les autres, la variante à sept places a un empattement allongé, elle mesure 4,75 m au lieu de 4,40, taille plus pratique pour un usage quotidien.

Les monospaces perdent du terrain, mode des SUV oblige. Pas ces «ludospaces», arrivés sur la pointe des pieds voici quelques années, mais qui trouvent leur public. Opel estime pouvoir conquérir une clientèle autrefois attirée par le Zafira ou le Meriva… ou l’équivalent chez la concurrence.

L’intérieur montre un débordement d’imagination pour ranger un peu tout. Un coffre surplombe les passagers, accessible depuis l’arrière, hayon ouvert, ou depuis les sièges arrière. Deux boîtes à gants, dont l’une fait office de frigo, rendues possibles en mettant l’airbag dans le toit. Si vous avez un objet peu lourd, la glace arrière s’ouvre, pas besoin d’actionner tout le hayon. Une famille? Trois sièges enfants peuvent être installés sur la deuxième rangée.

Sur route, le comportement se rapproche d’une berline. Le moteur diesel peut recevoir une boîte automatique, très onctueuse. Le châssis limite le roulis, la tenue de route est saine et les systèmes de sécurité sont abondants. Tout comme la connectivité, indispensable pour une petite famille…

Gil Egger - Francfort (Allemagne)