Une compacte électrique pour aller loin

OPEL AMPERA-E • Toute première question que l’on vous pose à l’évocation d’une voiture électrique: «et si je veux aller loin?» L’Opel Ampera-e apporte une réponse.

  •  OPEL AMPERA-E

    OPEL AMPERA-E

  •  OPEL AMPERA-E

    OPEL AMPERA-E

  •  OPEL AMPERA-E

    OPEL AMPERA-E

  •  OPEL AMPERA-E

    OPEL AMPERA-E

Les constructeurs d’automobiles électriques se bousculent dans les pays nordiques, en Norvège en particulier. Ce pays a décidé d’éradiquer les moteurs fonctionnant aux hydrocarbures d’ici 2025. Le nombre de voitures électriques 150’000 actuellement, devrait atteindre les 400’000 en 2020, grâce aux solides aides gouvernementales.

Le pari d’une compacte complète

Oublions le moteur. L’Opel Ampera-e se présente comme une compacte à cinq places confortables, avec un compartiment à bagages généreux de 381 l, extensible à 1274 en escamotant les dossiers des sièges arrière, divisibles en une répartition 60/40. Les précieux instruments de divertissement et de communication ne sont pas oubliés: on dénombre quatre prises USB. Bref, une voiture moderne, avec une connectivité dernier cri. Il est possible d’en programmer la charge, de prévoir la température intérieure, entre autres facilités.

Sur ce plan, c’est réglé. Alors, le moteur? Il accélère de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes, ne mettant que 3,2 secondes pour passer de l’arrêt à 50 km/h. Vient la question de l’autonomie. Sur le papier, elle atteint 520 km. Dans la réalité? Sans exagération, elle devrait se situer aux alentours de 380 km. Pour un usage courant, c’est plus que suffisant, même pour se déplacer sur des distances assez longues en Suisse. Le nerf de la guerre, ce sont les bornes de recharge. Le navigateur les montre, indiquant le rayon d’action possible. En choisissant Greenmotion, par exemple, vous pouvez réserver la vôtre en route, assurant ainsi votre aller-retour de Genève ou Yverdon à Zurich avec des déplacements aux environs s’il le faut. Au volant, l’accélération impressionne, tout comme la facilité de la conduire en toutes circonstances. Agréable, très silencieuse, elle devrait amorcer une belle carrière, car elle est sans concurrence dans les compactes sur le plan de l’autonomie.