Une île grecque connectée et décarbonée

DURABILITE • La première «éco-île» grecque sera Chalki. Certes, elle est petite, mais c’est un premier pas dans le plan de décarboner plusieurs îles. Citroën fournit des véhicules officiels électriques.

  • Les voitures électriques de Citroën permettent de décarboner l’île de Chalki. DR

    Les voitures électriques de Citroën permettent de décarboner l’île de Chalki. DR

Plusieurs constructeurs sont impliqués en Grèce: Volkswagen et le groupe Renault entre autres. La première expérience concrète pour réaliser une «éco-île» est le fait de Citroën et de partenaires comme Vinci. La police et les gardes-côtes ont reçu chacun une Ami, petite auto électrique bien pratique pour se faufiler partout. Deux Citroën e-C4, un utilitaire pour la municipalité viennent compléter cette flotte de six véhicules mis à disposition par le constructeur français. Des offres avantageuses inciteront les habitants à adopter une mobilité durable.

L’électricité proviendra d’une installation photovoltaïque géante de 1 MW (mégawatt), en cours de réalisation. De cette manière, Chalki deviendra autonome en énergie et à terme, toute la mobilité sera décarbonée. Pour les habitants, cela représentera également un accès à coût réduit à l’énergie. Pour concrétiser la connectivité, un réseau de télécommunications dernier cri sera mis au point par Vodafone Grèce.

Située non loin de Rhodes, Chalki représente un petit paradis. La collaboration entre Citroën et les autorités permet de transformer les habitudes afin de parvenir à une transition énergétique rapide et concluante.

Le défi de l’électrification

Commencer par cette île a quelque chose de symbolique. Cela permet une expérimentation en situation réelle. Les autorités veulent en faire un espace autonome en matière d’énergie, et la mobilité électrique contribue à atteindre ce but. Il sera achevé à moyen terme, quand la fourniture de courant neutre sera effective et que peu à peu toute la mobilité se sera tournée vers des véhicules à zéro émission. Le but étant que les habitants renoncent à leurs voitures ou utilitaires fonctionnant avec du carburant. Des projets similaires sont initiés par Renault à Noronha au Brésil, à Belle-Île-en-Mer en France et à Porto Santo au Portugal. En Grèce, plusieurs îles de la mer Égée suivront un chemin semblable. Volkswagen collabore à l’électrification du parc de véhicules sur l’île d’Astypalea. Ils rouleront, à terme, avec de l’électricité produite par du solaire et du vent, alors qu’actuellement cette énergie provient de générateurs diesel.