Une Mini qui ne craint pas de montrer son coffre

MINI CLUBMAN COOPER S ALL4 • Elle s’appelle Mini et l’on sait que ce n’est pas pour signaler une voiture de petite taille. La Clubman joint les aspects pratiques à la transmission intégrale.

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«Ne dites pas à ma mère que je suis au volant d’une Mini Clubman, elle croit que je conduis une petite voiture,». Car avec 4,25 m de longueur, un coffre qui peut contenir jusqu’à 1250 l, on n’est pas dans la catégorie des lilliputiennes.

Un bel ensemble

Note voiture de test avait un nom à rallonge: Cooper S, bien connu pour sa connotation sportive, et All4 pour ses quatre roues motrices. Un ensemble qui fait de l’œil aux conducteurs suisses dont on sait l’appétence pour le dynamisme et le 4x4. Ajoutons la boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports et un volume de chargement qui n’a rien de ridicule et vous comprendrez que Mini a mis tous les atouts de son côté. Pour notre part, la porte arrière à battants, référence au passé, ne nous a pas paru très utile. Pourtant, ces derniers sont montés sur des ressorts, l’ouverture est presque automatique.

L’équipement, comme toujours, est déjà complet. Mais quelques options sont trop pratiques ou trop séduisantes. Le HUD (head up display, l’affichage tête haute) projette les indications sur un petit écran bien placé. L’accès sans clé: une fois qu’on y a goûté, on ne s’en passe plus.

Une mention pour l’originalité: quand vous emmenez quelqu’un à bord, les compteurs ronds, les interrupteurs en forme de leviers à bascule font tout leur effet de surprise. Sur la route, une Mini est une sorte de karting. Moteur brillant, tenue de route amusante, la Clubman All4 ne bouscule pas la règle.