Véritable légende, la Renault Mégane RS joue les bourgeoises turbulentes

RENAULT • Comme on dit: «elle en a sous le pied». Mais la puissance n’est pas son seul atout.

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Elle est devenue, au fil des versions, une légende. Dans le passé, la Renault Mégane RS a parfois déçu ses adeptes à cause d’une direction indigne de ses prétentions sportives. Ça, c’était avant. Désormais, elle tient magnifiquement son rang de référence des sportives compactes.

L’extérieur dégage une impression de sportivité, sans trop d’ostentation. Comme un athlète qui n’a rien à prouver. Bien campée sur ses roues en alliage sombre, elle n’attend qu’une sollicitation. Commençons par son visage le plus courant: la vie quotidienne. Avec la boîte auto à double embrayage, à six rapports, c’est le confort, d’ailleurs, une position portant ce nom figure parmi les choix de personnalisation. Docile, réactive juste ce qu’il faut, elle peut être un véhicule à tout faire. Cerise sur le gâteau, son châssis 4CONTROL à roues arrière directrices facilite les manœuvres de parcage. Sur route, moins de 60 km/h (100 en mode Race), les roues postérieures se dirigent dans le sens opposé de celles de l’avant, plus vite elles tournent dans le même sens.

Agilité proverbiale

En choisissant le mode Sport (ou Race, plus extrême), on peut apprécier avec gourmandise une agilité devenue proverbiale. Au gré des routes, et, surtout, lorsqu’on fait le détour par un circuit, il devient nécessaire de se concentrer pour exprimer les qualités de pilote qui sommeillent au quotidien. La direction, précise, directe, le freinage puissant des étriers Brembo, la réactivité du châssis font merveille. Le moteur réagit avec vigueur à des régimes bas, la boîte est rapide, les palettes au volant fixes permettent d’en jouer. Toute cette Mégane RS illustre le savoir-faire des ingénieurs de Renault Sport dont elle porte fièrement les couleurs. A noter qu’en mode Sport et Race, l’échappement émet un grondement sourd, valorisé surtout dans l’habitacle, mais perceptible dans les normes admises à l’extérieur. Sur le plan de la sécurité, tous les dispositifs sont présents, le surveillant du maintien de voie, par exemple, vous gronde… littéralement, avec un son impératif!