Votre auto est-elle une menace infectieuse?

HYGIENE • D’accord, le Covid-19 ne va pas s’immiscer dans votre auto sans contact. Mais d’autres agents pathogènes peuvent s’y cacher.

  • Le système de ventilation de votre véhicule doit être régulièrement nettoyé. DR

    Le système de ventilation de votre véhicule doit être régulièrement nettoyé.. DR

Si vos passagers sont propres, ils ne vont pas introduire de vilain virus Covid-19 dans votre auto. Pourtant, vous devriez vous méfier de ce que votre précieux véhicule peut contenir.

Avant de vous lancer sur les routes durant les beaux jours, non seulement vous devriez remettre les pneus d’été, mais vous pourriez faire nettoyer votre système de ventilation. Le changement du filtre du climatiseur n’est pas une invention des garagistes pour vous attirer chez eux, non, c’est indispensable.

Nettoyage de printemps

Dès le printemps, certes, mais également en plein été si vous faites partie des personnes qui roulent très souvent. Première raison: la poussière, comme celle provenant du sel séché sur les routes, ou tout simplement celle véhiculée par les vents, prend place dans les alvéoles du seul rempart entre l’extérieur et vous que constitue le filtre protégeant l’habitacle. Cela réduit son efficacité. Et pendant que vous demandez à votre garagiste de faire le changement, précisez que vous voulez également vérifier la climatisation entière. Il convient en effet d’avoir un niveau de liquide réfrigérant adéquat.

Condensation

Dans le circuit qui vous permet de ne pas étouffer en été, des phénomènes de condensation se produisent. Ils sont la porte ouverte au développement de germes et de champignons.

Comme l’air passe parfois à vitesse élevée là où ils logent, c’est tout simplement dans vos sinus voire vos poumons qu’ils vont finir. Ce qui, précisons-le, n’est pas le cas de la poussière, puisque les filtres modernes ont des structures suffisamment fines pour la retenir presque totalement. Pendant que vous y êtes, faites vous-mêmes un autre petit travail utile: nettoyez les tapis, moquettes et sièges. Un aspirateur puissant fait déjà beaucoup pour ça. Ensuite, des produits spécifiques sont proposés dans le commerce, voire chez le professionnel qui entretient votre auto. Il existe des purifiants pour l’habitacle, que l’on pulvérise avant de les laisser agir quelques minutes.

Ces nettoyages devraient faire partie des rendez-vous annuels que vous prenez pour votre véhicule. Ils sont d’autant plus importants pour toutes les personnes allergiques ou qui ont des problèmes respiratoires.