VW Golf VIII fidèle et progressiste

VW • La reine des ventes pendant 17 ans veut reconquérir son titre. La VW Golf se réinvente.

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Etre designer chez VW vous confronte à un dilemme de créativité: comment être original sans rien changer, ou presque. Car une icône comme la Golf doit innover, tout en restant la même. On peut dire que la huitième génération est réussie. Des plis un peu plus affirmés, des feux légèrement plus bridés et la silhouette se reconnaît au premier coup d’œil.

L’électronique progresse

La dernière version embarque tout ce qui se fait de plus avancé en matière d’électronique. Au point qu’il a fallu un peu de temps pour peaufiner les logiciels avant la commercialisation. Le cockpit entièrement numérique a tout de la tablette évoluée. Notre pays n’est pas encore équipé, mais ailleurs la connectivité permet un lien avec les autres véhicules et la signalisation, un pas que nos autorités n’ont pas franchi. Elles ont par contre abusé de peinture jaune pour dessiner des bandes cyclables à l’effet indésirable inattendu: le système de maintien de voie agit sur le volant pour positionner la Golf, mais pas forcément au bon endroit. Il faut le désactiver à chaque démarrage. Encore du travail pour corriger le logiciel! Pour le reste, les assistants se montrent intelligents et on s’habitue aux aides et à la sécurité qu’ils procurent.

Le confort général et l’habitabilité sont excellents. Quel progrès depuis le premier exemplaire, en 1974, successeur de la Coccinelle! Depuis, ce sont 35 millions de Golf qui ont été vendues.

Le moteur de 150 ch associé à la boîte à double embrayage est parfaitement bien adapté à la Golf. Le châssis est sain en toutes circonstances. Le quatre cylindres est assisté par l’alternodémarreur et une petite batterie pour les premiers tours de roue et les phases d’accélération. Cette première édition (badgée «First Edition») sera suivie d’une large palette de motorisations à essence, au diesel ou hybrides rechargeables, de 110 à 245 ch. Pour tous les goûts et toutes les bourses, et prête à redevenir numéro un des ventes en Suisse!

La VW Golf VIII en chiffres

Notre avis
Un bond dans l’électronique
Interface à apprivoiser
Confort général excellent
Ligne… fidèle

En chiffres
VW Golf 1,5 eTSI DSG 7
eTSI mild hybrid, 4 cyl. 1498 cm3, 110 kW-150 ch, couple 250 Nm. Conso 6,0 l/100 km (WLTP), CO2 137 g/km.
Long. 4,40, larg. 1,79, haut. 1,49 m, coffre: 361-1237 l, poids env.1366 kg.
Prix: 39’200 fr. (TSI 90 ch dès 22’900 fr.)