15 candidats pour le Conseil d’État

  •  L'actuel Conseil d'État vaudois. DR

    L'actuel Conseil d'État vaudois. DR

Quinze candidats sont en lice pour l’élection du 30 avril au Conseil d’État. Parmi les principaux candidats, on trouve six Conseillers d’État sortants: les socialistes Pierre-Yves Maillard et Nuria Gorrite, la Verte Béatrice Métraux, ainsi que les libéraux-radicaux Pascal Broulis, Jacqueline de Quattro et Philippe Leuba. La socialiste Anne-Catherine Lyon avait annoncé son retrait l’an dernier. L’enjeu: le maintien ou non de la majorité de gauche. Pour remplacer Anne-Catherine Lyon, le Parti socialiste propose Cesla Amarelle. La droite, elle, mise sur l’UDC Jacques Nicolet pour reconquérir le pouvoir à l’exécutif.

Les sept autres concurrents sont appelés à faire de la figuration, des figurants, dont la candidature servira à booster les listes au Grand Conseil. Il y a notamment les candidats de la gauche radicale, réunis sur une seule liste: Céline Misiégo (POP), Hadrien Buclin (SolidaritéS) et Yvan Luccarini (Décroissance-Alternatives).

Les centristes, eux, sont divisés. D’un côté Sylvie Villa (PDC) et Serge Melly (Vaud Libre) partent ensemble. Le Vert’libéral François Pointet jouera en solo. Un autre candidat hors partis se lance dans la course. Il s’agit de Guillaume Morand, connu sous le pseudonyme de «Toto Morand».