Athletissima 2021 aura lieu le 26 août et met le cap sur le futur

Le 26 août prochain, le stade de la Pontaise va vibrer au rythme d’Athletissima 2021. Avec ou sans public, selon l’état des conditions sanitaires.
Pour pérenniser l’organisation, un directeur opérationnel a été engagé. Il s’agit d’Olivier Delapierre, fils de Jacky, le fondateur du meeting lausannois.
Sa mission première: faire évoluer le concept autour de la marque Athletissima. La transition est donc en route à la tête de l’organisation.

  • Olivier Delapierre est le nouveau directeur opérationnel d’Athletissima. Il reprendra à terme la direction du meeting lausannois. VERISSIMO

    Olivier Delapierre est le nouveau directeur opérationnel d’Athletissima. Il reprendra à terme la direction du meeting lausannois. VERISSIMO

«Athletissima, c’est plus qu’un meeting. C’est une marque crédible, estampillée planétaire, avec un gros potentiel de développement.»

Olivier Delapierre, mouveau directeur opérationnel du meeting lausannois

Lausanne Cités: Depuis le début du mois de février, vous êtes le nouveau directeur opérationnel d’Athletissima. Un parcours tout tracé en somme…
Olivier Delapierre: Je n’ai jamais eu de plan de carrière précis. En réalité, ça fait longtemps que je suis là. Je suis entré dans l’organisation à l’âge de 16 ans déjà. De m’y retrouver aujourd’hui en tant que directeur opérationnel s’inscrit donc dans la continuité, dans une logique accompagnée d’opportunités et de mouvements de personnes, et qui tient compte aussi de mon parcours professionnel.

Vous allez succéder à votre père à terme, mais vous avez d’abord été désigné dans un cadre bien précis…
Oui, mon mandat initial consiste à pérenniser l’organisation, à l’ouvrir sur le futur, à la faire évoluer. Le monde évolue et, entre autres avec lui, le monde du sport et ce qui est attendu d’un événement de la part du public, des partenaires, des athlètes. Aujourd’hui, les grands événements, tels qu’Athletissima, se doivent d’évoluer en y incluant encore plus la notion de spectacle, de divertissement. Cela correspond d’ailleurs aux vœux de la Diamond League qui souhaite que cet aspect fasse davantage partie de ce type de rendez-vous pour faire émerger et renforcer les émotions, les moments forts. Aussi, il ne faut pas oublier qu’Athletissima, c’est déjà plus qu’un meeting. C’est une marque crédible, estampillée planétaire, avec un gros potentiel de développement... Cela ouvre des perspectives sur le développement de projets dans les domaines du sport de masse, du sport-santé, du sport pour tous ou du sport-spectacle…

En lui faisant toutefois courir le risque de lui faire perdre un peu son âme en empruntant ce chemin, non?
Non, Athletissima c’est d’abord un meeting d’athlétisme avec des performances. Et cela doit rester ainsi. Mais le phare qu’est devenu ce rendez-vous doit permettre de construire aussi au-delà de l’événement lui-même. Grâce à nos compétences, nous avons la possibilité d’offrir d’autres rendez-vous sur l’année tout entière. Il y a des réflexions dans le domaine du sport-spectacle avec des formats de compétitions adaptés, ou du sport-populaire. Des rendez-vous ciblés, courts, qui doivent toucher les gens au-delà des seuls fans d’athlétisme.

Comme c’est le cas déjà dans d’autres domaines sportifs?
Absolument. Prenez la Laver Cup, organisée sous l’impulsion de Roger Federer. Ou encore Art on Ice. On est là avec des athlètes d’exception, au cœur d’événements qui sont à mi-chemin entre le sport pur et le spectacle.

C’est extrêmement attrayant, mais tout cela risque de coûter cher...
Pour ne pas être en danger financièrement, il faut exister. Aujourd’hui le budget global d’Athletissima, c’est 4,5 millions de francs. Il y a un potentiel sponsors très attachés au meeting. Nos partenaires sont des fidèles et tous les projets doivent être discutés avec eux. Pour évoluer et avancer, nous devons venir avec des projets innovants, frais... et susciter de l’intérêt auprès de nos partenaires.

Cela dit, les rendez-vous ciblés avec des stars, dans un cadre particulier, c’est déjà un peu ce que vous faites dans le cadre du City Event d’Athletissima...
Effectivement, et c’est une voie à suivre, cette démarche est d’ailleurs soutenue et encouragée par la Diamond League, car elle permet de valoriser un événement et de se rapprocher autrement du grand public. Pour cette année, nous envisageons à nouveau un City Event dans le cadre du meeting, que nous espérons pouvoir inscrire comme un grand moment de sport et de divertissement gratuit pour les familles au centre de la ville de Lausanne. Nous verrons comment nous pouvons encore plus dynamiser la dimension spectacle sans dénaturer le sport, qui est au cœur de ce que nous faisons.

... au menu donc d’Athletissima 2021 qui aura lieu fin août
Le 26 août pour être exact. Athletissima se déroulera peu après les JO de Tokyo, avec des revanches très attendues dans l’air d’une fin de mois d’août encore douce.

Quand aura lieu l’ouverture de la billetterie?
En principe dans la seconde partie du mois de mai.

Avec quelle jauge de spectateurs et quelles règles?
Personne aujourd’hui n’a la réponse. On manque encore de clarté. Mais une chose est sûre, le meeting aura lieu. Avec ou sans spectateurs.

Bio express

27 juin 1975: date de naissance

1998: Licence en sciences politiques à l’Université de Lausanne et master en administration du sport

11 septembre 2004: épouse Laurence

13 août 2009: naissance d’Eliott

06 juin 2011: naissance de Marion

09 janvier 2020: Directeur Engagement pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse

01 février 2021: Directeur opérationnel d’Athlettissima