Athletissima: un magnifique "feu d’artifice sportif» annoncé pour le mois de septembre

EVENEMENT • Le vendredi 26 août prochain, le stade de la Pontaise accueillera la 47e édition d’Athletissima, classé deuxième meilleur meeting d’athlétisme au monde l’année dernière. Au programme, le top des athlètes de la planète. Le point avec Olivier Delapierre qui prend en douceur les commandes de ce rendez-vous sportif d’exception.

  • Olivier Delapierre est en piste pour succéder à son père Jacky à la tête d’Athletissima. VERISSIMO

    Olivier Delapierre est en piste pour succéder à son père Jacky à la tête d’Athletissima. VERISSIMO

Lausanne Cités: Ces dernières années, c’est Jacky, votre père, qu’on pouvait lire dans les colonnes de Lausanne Cités. Cette année, c’est vous. Cette fois, ça y est, vous avez pris le relais.
Olivier Delapierre: Formellement, ce sera le 1er janvier prochain, nous procédons à une transition en douceur. L’idée est de garantir une certaine continuité dans notre organisation. On parle d’une évolution et non d’une révolution. Je suis accompagné d’une équipe qui, elle, a peu changé, et ça c’est riche, pour construire sur l’expérience, l’expertise et les succès acquis ces 46 dernières éditions… Mon papa restera encore quelques années dans la structure, pour nous accompagner dans l’engagement des athlètes et la gestion des relations avec nos partenaires.

Après deux années marquées par la pandémie, cette année tous les voyants sont pour l’instant au vert. Quelques inquiétudes toutefois au regard des craintes affichées par certains spécialistes d’une reprise possible de celle-ci durant l’été?
Nous n’avons jamais annulé l’événement pendant la pandémie. On l’a livré en format réduit en 2020, et en format complet en 2021. Cela a amené quelques complexités dans le système, mais ces deux éditions particulières se sont très bien déroulées, autant d’un point de vue opérationnel que d’un point de vue de l’expérience des spectateurs, des athlètes, de nos partenaires. On a énormément appris et nous sommes prêts à affronter un éventuel rebond de la pandémie.

Pour revenir au rassemblement lui-même, il va réunir une nouvelle fois la crème de l’athlétisme mondial….
Absolument, même si nous n’avons pas encore finalisé tous les engagements, car la saison est encore longue avec les championnats du monde et les championnats d’Europe à venir, qui ont lieu avant Athletissima. Mais on a déjà finalisé des accords de principe avec les stars internationales, et une fois encore cette année les meilleurs athlètes du monde seront présents, parmi lesquels, un exemple, le Kenyan Timothy Cheruiyot, champion du monde en titre du 1500 m, qui a déclaré préparer une course rapide pour Lausanne. Nous aurons un magnifique feu d’artifice sportif dans les courses et des concours très relevés.

Il va donner l’occasion aussi de voir une kyrielle d’athlètes suisses qui ont brillé ces dernières semaines lors d’autres meetings internationaux...
Oui! L’athlétisme suisse se porte à merveille avec plusieurs athlètes qui bataillent au top mondial de leur discipline. Toutes les stars de notre pays seront à la Pontaise. De plus, les championnats d’Europe auront lieu la semaine précédant Athletissima. On espère de belles performances et… quelques médailles...

On a le sentiment que plus les années passent, plus les Suisses atteignent des sommets dans cette discipline. Comment l’expliquez-vous?
C’est un travail de longue haleine, qui a commencé en 2010, et qui se fait conjointement entre nous, Weltklasse Zürich et la Fédération suisse. Tout cela avec le financement de l’UBS, qui est très engagée dans l’athlétisme en Suisse. On parle de développement de centres de performance, d’amélioration de la formation des entraîneurs, de la détection des talents. On fait partie d’un groupe de travail au niveau suisse qui a pour horizon l’athlétisme en 2030.

Athletissima, c’est la grande réunion du 26 août à la Pontaise, mais c’est aussi un grand rendez-vous la veille, sur la place de la Navigation d’Ouchy, avec le City Event qui va réunir, là également, les meilleurs perchistes du monde…
Oui, le centre-ville étant en travaux, nous avons dû «délocaliser» au bord du lac. Nous allons à nouveau utiliser les infrastructures du World tour 3x3 basket. Les athlètes sauteront sous chapiteau, ce qui va encore ajouter de la dramaturgie. Ce sera un show grandiose avec les meilleures athlètes du monde, Armand Duplantis, Sam Kendricks, Renaud Lavillenie pour n’en nommer que quelques-uns.

… et une semaine consacrée à toute une série d’événements jeunesse…
En effet, une semaine complète d’événements pour la jeunesse, avec le relais des mini-stars, l’entraînements des jeunes ou encore la rencontre avec les stars… La fête s’annonce très belle, et on espère encore une fois régaler notre public avec un spectacle de classe mondiale!