Fête du Blé et du Pain: une belle fournée 2018

  • Organisée tous les 10 ans, la 4e édition de la Fête du Blé et du Pain aura lieu à Echallens du 15 au 26 août.
  • Unique, cet événement, articulé autour d’un spectacle grandiose, implique une organisation sans failles.Animati
  • ons, restauration et cortège populaire sont au programme de la plus grande manifestation  populaire vaudoise.

«2018 ne faillira pas à la tradition de célébrer les métiers de la terre»

Jacky Delapierre, président de la Fête du Blé et du Pain

Ce n’est pas la Fête des vignerons, mais presque, à l’échelle de la région. D’autant qu’elle aussi se tient avec une très grande périodicité, tous les 10 ans! Du 15 au 26 août prochains, Echallens accueillera en effet la 4ème édition de la Fête du Blé et du Pain, un événement majeur qui rassemble plus de 40’000 spectateurs, 2’000 bénévoles, artistes, figurants pour un événement en forme d’hommage aux métiers du paysan, du meunier et du boulanger?

«Il est dans le Gros-de-Vaud une tradition qui veut que tous les dix ans un événement célébrant les métiers de la terre plus particulièrement ceux de la culture des céréales et de la boulangerie soient mis en avant par une fête magnifiant ceux-ci. 2018 ne faillira pas à cette tradition» se réjouit Jacky Delapierre, le président de cette quatrième édition.

Organisée par l’Association de la Fête du Blé et du Pain, qui se transforme dans l’intervalle entre 2 fêtes en un Comité de veille, elle comprend à chaque fois un spectacle grandiose, un cortège et des journées consacrées à la présentation du monde agricole et artisanal (avec visites et dégustations).

«Solstices», un spectacle

Intitulé «Solstices», le grand spectacle visuel et sonore promet des moments inoubliables. «Solstices» c’est l’histoire spectaculaire, raconté par un grand-père à sa petite-fille, de la quête de trois héros pour la survie de leur village. Une fresque épique qui, à travers la redécouverte des métiers du blé et du pain, donne naissance à un paysage et révèle son symbolisme profond fait de tradition et de mystique, qui, tout en s’inspirant de lieux et de faits réels, réinvente la mythologie du Gros-de-Vaud (lire encadré).

Et pour illustrer cette grande fresque, quoi de plus parlant que des chiffres, qui donnent le tournis: 400 figurants encadrés par une trentaine de professionnels, 40 techniciens, 235 chanteurs, 50 musiciens, une quinzaine de comédiens, sans compter tous ceux qui en amont le préparent.

Ainsi, depuis de longs mois, 60 couturières sont à l’œuvre travaillant d’arrache-pied pour confectionner plus de 500 costumes, grâce aux quelque 50 km de fils et 3’000 m2 de tissu mis à leur disposition. Sans compter bien sûr les 50 constructeurs qui travaillent les 3 tonnes de métal, 30 tonnes de bois et les... 50 kg de peinture nécessaires à la fabrication des décors.

Et puis, Solstices, ne désigne pas qu’un spectacle hors norme, c’est aussi le nom du pain officiel de la Fête du Blé et du Pain 2018, confectionné par des artisans boulangers à base d’une farine artisanale de blé Vanilnoir, cultivé par des agriculteurs de la Région Gros-de-Vaud et issu de plus de dix années de sélection en Suisse.

Sa forme ronde donne l’aspect rustique avec sa marque d’épi, et il est désormais l’emblème de la Fête du Blé et du Pain 2018.

Caveaux et animations

Enfin, la Fête du Blé et du Pain ne serait pas ce qu’elle est sans une offre de restauration également ancrée dans le terroir. 18 caveaux, tenus par les sociétés locales et quelques commerçants, seront proposés au centre du Bourg d’Echallens, ouvrant jusqu’à tard dans la nuit, et offrant de nombreux mets à choix, de la fondue, aux filets de perches, de la raclette, à la langue de bœuf, en passant par des grillades de toutes sortes. Sans compter les buvettes, en complément et installées dans tous les endroits stratégiques du village.

Enfin à noter qu’en plus du spectacle, différentes animations pour les petits sont prévus tout au long de la manifestation, soutenue par pas moins de 2000 bénévoles, joliment appelés «Volon’terre», histoire, selon les propos d’Isabelle Alghisi, présidente de la commission «Bénévoles», «de mettre en valeur l’engagement, le travail et l’implication de ces personnes essentielles au bon déroulement de l’événement». Un événement majeur pour le canton et qui se terminera, c’est une tradition, par un magnifique cortège dans les rues d’Echallens.

4e Fête du Blé et du Pain, du 15 au 26 août à Echallens. www.echallens2018.ch

"Solstices", un grand spectacle conçu pour son écrin challensois

Grand conte fantastique inscrit dans son écrin challensois, le spectacle de la Fete du Blé et du Pain 2018 est inspiré de la géographie de la région. Le paysage quadrillé de champs, le Talent et la Venoge, les terres de molasse, la bise noire et le Jura, tel est l’imaginaire que ses concepteurs ont souhaité déployer en toile de fond de la narration. Toutefois la dramaturgie ne se limite pas à s’inspirer du paysage environnant Echallens. Elle fait également référence à certains faits historiques, inspirée par les événements qui se déroulèrent en 1350 lorsque Echallens était encore sous la domination de Girard de Montfaucon. La fin de l’épopée relate l’octroi des franchises de Moudon à Echallens par Girard de Montfaucon et Jaquette de Grandson. Le récit s’inspire également de la bataille de 1475 qui a vu les Suisses s’emparer des terres de la maison de Châlon à l’instigation de Louis XI. Lors de cette bataille, la domination bourguignonne est levée, Charles le Téméraire vaincu et le château d’Echallens brûlé par les «dragons» suisses.