Interview exclusive du Père Noël: «Je plaide pour un moratoire sur les cadeaux»

Noël 2020 arrive dans un contexte très particulier, marqué par une année très difficile.
Pandémie, inquiétude, tristesse et morosité sont de mise un peu partout.
Rencontre avec un Père Noël plus alerte et plus sage que jamais.

Franchement vous ne nous avez pas gâtés en 2020… Le virus, la crise économique qui va avec…
Ah bon vous trouvez? (Rire en coin sous sa barbe blanche). Peut-être alors…

Et tout ça sans crier gare. Personne ne s’attendait à une telle épreuve…
Sans crier gare, vous trouvez? Le réchauffement climatique, l’épuisement écologique, la surexploitation des ressources, la déforestation… Vous en avez eu des signes avant-coureurs… Ils étaient là depuis longtemps et personne n’a voulu entendre…Vous savez, il y a plus important que le Père Noël. Il y a votre planète que vous malmenez sans penser au lendemain…

Quand même beaucoup d’efforts ont été faits en ce domaine, il y a eu une prise de conscience progressive, des actions mises en place…
Avec quel résultat? Si ça continue, c’est en zodiac que je ferai ma tournée pas en traineau… Tout le monde commençait à s’installer dans une sorte d’oreiller de paresse comme l’a dit quelqu’un de chez vous. L’heure n’est plus aux mesurettes… Votre planète est saccagée, détruite, chaque jour un peu plus… Et vous vous étonnez qu’un virus de la vie sauvage vous rattrape…?

Laisser la pandémie gâcher la fête aux enfants, c’est un peu sévère quand même…
D’abord je ne suis que le Père Noël, pas un faiseur de miracles et je n’ai pas de baguette magique. Attendre de moi que je répare par magie toutes vos bêtises, ce n’est pas en mon pouvoir et c’est un peu immature non? Et puis, n’avez-vous pas remarqué que les enfants sont épargnés? (Clin d’œil malicieux)

D’accord, mais ils n’auront pas grand-chose sous leur sapin cette année…
Ce n’est pas bien grave au regard de ce qui se passe sur votre Terre, non? Ce virus vous apprend que rien n’est dû, même Noël. Les réunions familiales, le bonheur d’une rencontre, tout ça c’était un don du ciel. Vous l’avez eu pendant des décennies. Cela a-t-il été apprécié à sa juste valeur?

Vous pensez vraiment que les cadeaux ce n’est pas important?
Les cadeaux, les enfants en ont eu à outrance, ils jouaient avec pendant un jour et puis c’était fini, oubliés quelque part, dans l’attente du prochain Noël, pour recommencer encore et encore… Donc non, les cadeaux ce n’est plus important, en tout cas pas avec la manière dont ils étaient conçus et vécus!

Vous êtes sérieux?
Oui, j’assume: moi Père Noël, je milite désormais pour un moratoire de longue durée sur les cadeaux pour les enfants. Offrez quelque chose, mais à vos voisins, à votre concierge, aux personnes âgées, à tous ceux que vous avez dédaigneusement appelés «Petites mains» et qui durant l’épidémie prennent soin de vous et de vos proches, mais pas à vos enfants!

Mais alors, on leur donne quoi à ces pauvres gamins?
Du temps. C’est bien plus précieux que le plus précieux des cadeaux. Allez vous promener avec vos enfants, jouez avec eux, regardez un film avec eux, cuisinez avec eux. Bref, faites tout ce que vous voulez, mais leur laisser des cadeaux éphémères et sans rien leur demander en contrepartie, ça ne pouvait plus durer. Ils ont besoin d’amour et d’attention, pas de présents à profusion… D’ailleurs c’est toute votre planète qui a besoin d’amour. Vous savez, j’ai ouvert un compte sur les réseaux sociaux récemment. Eh bien je l’ai fermé tout de suite: on m’avait dit que c’était fait pour rapprocher les gens. Mais c’est une agora d’horreurs et de méchancetés.

Allez une dernière tentative Vraiment, il n’y aura pas de cadeaux dans votre hotte cette année?
Vous êtes tenace vous! Alors disons que cela pourrait être un vaccin. Ce serait déjà pas mal comme cadeau non?  Mais attention: ce sera aussi lentement que possible et aussi vite que nécessaire (Grand éclat de rires)!