La Cathédrale s’offre une crèche splendide réalisée par Eben-Hézer

  • Du 1er décembre au 20 janvier, la Cathédrale de Lausanne abritera une crèche monumentale.
  • Elle a été réalisée par les résidents de la Fondation Eben-Hézer qui ont travaillé durant 14 mois sur le projet.
  • Plus qu’une simple crèche, c’est un véritable voyage de Nazareth à Bethlehem qui est offert aux visiteurs. 

«Nous souhaitions que les résidents soient impliqués dans un véritable projet de création»

Pasteur André Joly

C’était en décembre 2012. Pour la première fois de son histoire, la Cathédrale de Lausanne accueillait une crèche monumentale créée par le Chaux-de-Fonnier Maurice Bianchi et sa collègue Créa Calame. Plus de 300 personnages, un véritable souci de réalisme: ce fut une belle réussite. Pour preuve: quelque 90’000 personne s’étaient déplacées pour l’admirer. «Après cet immense succès, refaire une grande crèche sur les quelque 130m² du déambulatoire apparaissait comme une évidence», note Jean-Pierre Baur, président de la Société des Concert et trésorier de la Fondation pour la Cathédrale.

Un pari plutôt fou

Une évidence devenue réalité: dès ce vendredi 1er décembre, et jusqu’au 20 janvier prochain, une crèche monumentale va une nouvelle fois emmener les visiteurs du côté de Nazareth et Bethlehem, jusqu’à la Nativité, au travers de personnages et de décors merveilleux. Sa réalisation a été confiée aux ateliers Eben-Hézer, la Fondation qui accompagne des personnes vivant avec un handicap ou en perte d’autonomie. Un choix a priori plutôt fou, qui est toutefois très vite apparu à tous les protagonistes de l’opération comme une évidence: «La crèche n’est pas seulement un lieu à part, un abri pour ceux qui n’en trouvent plus. Elle devient un projet qui porte, qui valorise, qui rassemble, qui révèle, qui met en route», explique ainsi Olivier Favrod, pasteur et vice-président du Conseil de Fondation Eben-Hézer. Mais pour le concrétiser, il a fallu l’enthousiasme, la détermination et l’engagement de quelques-uns, notamment celui des maîtres socioprofessionnels qui gravitent dans l’environnement des résidents et qui se sont investis pour que les choses commencent à se mettre en place, avant que d’autres les rejoignent. «Il a fallu, c’est vrai, que tout le monde y croit» souligne pour sa part Pascal Cudré-Mauroux, directeur adjoint d’Eben-Hézer et responsable du projet. «Que la Fondation Eben-Hézer nous soutienne, que son aumônerie mette la main à la pâte, et, surtout peut-être, qu’un jour le pasteur André Joly qui exerce son ministère à la Cathédrale, croit en nos moyens pour nous proposer de refaire une crèche de Noël à la Cathédrale». Ce que confirme le principal intéressé qui ajoute: «Le pari était d’autant plus audacieux qu’il n’était pas question de réaliser une crèche traditionnelle. Nous souhaitions que les résidents soient impliqués dans un véritable projet de création»

Une organisation parfaite

Aussitôt dit et... presque aussitôt fait! Au final, il aura fallu 14 mois de travail et un gros, très gros engagement en termes de suivi et d’accompagnement ponctués «d’apéros-crèche» durant lesquels chacun a pu apporter sa pierre, si modeste fut-elle, à l’édifice. «Ce qui me fascine, c’est l’organisation parfaite de sa construction dans les ateliers de cette institution et l’enthousiasme permanent de celles et ceux qui l’ont bâtie», résume Jean-Pierre Baur qui, alors que ce travail va pouvoit être admiré par tous, se dit par ailleurs impressionné par le fait que l’on puisse faire, au sein même de la Cathédrale, le parcours des quelque 120 kilomètres qui séparent Nazareth de Bethlehem «grâce à un merveilleux fac-similé du décor du paysage réel et miniaturisé par les équipes de la Fondation.»

Grande Crèche d’Eben-Hézer, Cathédrale de Lausanne, du 1er décembre au 20 janvier 2018, de 12h00-17h30.

Entrée libre