La Fête des voisins 2018: sous le signe de la nature en ville

  • La Ville de Lausanne convie ses habitants à la 14e édition de la Fête des voisins qui aura lieu le vendredi 25 mai prochain.
  • Cette année, l’événement va mettre l’accent sur la nature en ville en collaborant avec la Fête de la nature et le Service des parcs et domaines.
  • Les personnes intéressées à organiser une fête avec leurs voisins peuvent s’inscrire dès à présent et jusqu’au 20 mai, dans la limite des kits disponibles.

  •  La Fête des voisins, un événement attendu dans la capitale vaudoise. mario trotta

    La Fête des voisins, un événement attendu dans la capitale vaudoise. mario trotta

  •  dr

    dr

C’est à l’élu municipal parisien, Atanase Périfan, en 1999, qu’on doit la paternité de la Fête des voisins. Souhaitant encourager les gens à se retrouver autour d’un apéritif, ou d’un repas entre voisins, lors d’une journée à la fin du mois de mai de chaque année, l’élu lance l’idée de créer un événement en ce sens. Son objectif: établir des liens de solidarité entre voisins afin de construire des villes plus humaines. Près de vingt ans plus tard, l’événement a fait tache d’huile: la Fête des voisins est fêtée aujourd’hui dans 44 pays européens et, à chaque fois, ce sont des dizaines de millions de personnes qui y participent.

Evénement incontournable

Lancée en 2005 à Lausanne, la Fête des voisins est également devenue, les années passant, un événement incontournable et attendu de la capitale vaudoise. Il a été imaginé sur les mêmes bases que celles qui ont prévalu à sa mise sur pied à Paris: favoriser le lien social entre voisins pour contribuer au bien-être de chacun et à la qualité de vie dans les quartiers. Un pari réussi. Pour preuve, l’année dernière, la fête a donné lieu à plus de 300 réunions de quartier à travers toute la ville.

Cette année, sa 14e édition aura donc lieu le vendredi 25 mai, de 18h à 22h, ou plus. Et, comme de coutume, chacun pourra organiser sa propre fête. Pour ce faire, il convient d’aller sur le site de la Ville de Lausanne (www.lausanne.ch/lafetedesvoisins) ou sur l’application mobile «Lausanne» où il suffit de remplir un formulaire d’inscription. Pour les personnes n’ayant pas d’accès à internet, une ligne téléphonique est mise à disposition: 021 315 74 74.

Une fois inscrits, les participants sont invités à venir retirer leur «kit Fête des voisins» dans les locaux de l’ancien bar à café Le Barbare (Escaliers du Marché 27 / Rue Viret 5b – 1003 Lausanne) qui sera exceptionnellement ouvert dès le 14 mai, du lundi au vendredi, de 8h à 11h30 et de 12h30 à 16h30. Ce kit comprendra, comme chaque année, des affiches, des cartons d’invitation, des flyers, des ballons, des t-shirts, un bon de 20 francs valable dans les magasins participants. Il contiendra également la traditionnelle sélection de produits du terroir qui est composé cette année de quinoa, légumes, sauce à salade, persil, gruyère, pâte à gâteau, raisinée, vin blanc et jus de pomme.

La nature s’invite

Grande nouveauté de cette édition 2018, grâce à un partenariat avec la Fête de la Nature et le Service des Parcs et domaines, la fête va mettre l’accent sur la nature en ville et le kit contiendra aussi une plante indigène à faire pousser chez soi avec créativité en la plaçant dans un lieu insolite ou en utilisant des objets de récupération.

Un concours photos

Et ce n’est pas tout! Comme chaque année, un concours sera lancé le jour de l’événement. Il s’agira de se prendre en photo avec ses voisins et les plantes vertes mises en évidence, puis d’identifier tous les voisins présents et partagez les photos sur la page Facebook de la Fête des voisins (fdvlausanne) ainsi que sur Instagram et Twitter en utilisant le #FDVL18. Le concours est ouvert entre 18h et 20h le jour J. Cinq lots d’une valeur de 20 francs sont à la clé et seront décernés le soir même aux vainqueurs. Les résultats seront disponibles sur la page Facebook de la Fête des voisins.