A Lausanne, on peut payer son addition avec un QR Code!

INNOVATION • Déjà utilisée en Italie et en France, la technologie développée par une startup de Préverenges débarque dans la capitale vaudoise. Sa mission? Faire gagner du temps aux clients et aux serveurs en réglant l’addition via son smartphone. Une mini-révolution.

  • Le QR Code peut aussi être utilisé pour consulter le menu sur son smartphone. DR

    Le QR Code peut aussi être utilisé pour consulter le menu sur son smartphone. DR

  • L’équipe de Twenty Pay a déjà collecté 700’000 francs lors de sa première levée de fonds. DR

    L’équipe de Twenty Pay a déjà collecté 700’000 francs lors de sa première levée de fonds. DR

«Après un mois d’utilisation, nous en sommes globalement satisfaits» Sophie Matthey, cofondatrice de l’Impression Café

Vous avez forcément déjà vécu cette expérience au restaurant. Votre repas est terminé, vous essayez désespérément de capter le regard du serveur pour qu’il vous apporte l’addition. Après de longues minutes d’attente, la douloureuse arrive enfin et vous précisez: «Je vais payer par carte.» Rebelote, vous patientez encore un long moment avant de le voir revenir avec le terminal de paiement.

Au final, cette opération vous aura pris une bonne quinzaine de minutes. Le soir, passe encore, mais à midi, quand le temps vous est compté, cela peut vite être agaçant. D’autant que cette opération n’apporte aucune valeur ajoutée à votre expérience gastronomique. Forte de ce constat, la startup Twenty Pay a mis au point une solution permettant de régler son addition en moins de vingt secondes: «Le principe est très simple, rassure Sofiane Benslima, responsable commercial au sein de la jeune pousse. Les restaurateurs placent un petit rectangle en plastique disposant d’un QR Code sur chaque table de leur établissement. Lorsque le client souhaite payer, il lui suffit de scanner le QR Code avec son smartphone. Il peut partager le montant avec les autres personnes à table ou encore laisser un pourboire. Notre technologie est compatible avec les moyens de paiement les plus utilisés, à savoir Visa, Mastercard, Twint ou encore Apple Pay, par exemple.»

Solution intuitive

A l’heure où ces lignes sont écrites, deux restaurants lausannois se sont laissé séduire par la digitalisation du paiement à table, il s’agit de la pizzeria Chez Mario à la rue de Bourg et de l’Impression Café à l’avenue Louis-Ruchonnet.

Cofondatrice de ce dernier, Sophie Matthey se souvient d’avoir été rapidement convaincue par le concept: «Ce que j’ai trouvé bien, c’est que le client ne doit créer aucun compte. Pour nous, ce fut tout aussi intuitif puisque l’équipe de Twenty Pay est venue connecter cette technologie à notre logiciel de caisse. Après un mois d’utilisation, nous en sommes globalement satisfaits. La plupart des clients s’y sont habitués, d’autres doivent encore être guidés par notre équipe en salle.»

En digitalisant l’expérience au restaurant, les serveurs ne risquent-ils pas de devenir de simples passe-plats? «Je ne le pense pas, leur rôle sera toujours fondamental. Pour accueillir les clients, leur conseiller un plat ou une boisson, mais aussi pour les remercier quand ils partent, ce que nous faisons toujours depuis que nous avons opté pour le paiement par QR Code.»

Pourboires plus généreux

Outre l’aspect pratique, la solution se veut aussi rentable comme le souligne Sofiane Benslima: «Les restaurateurs gagnent en moyenne quinze minutes par table et qui dit moins de temps, dit plus de clients par service et donc un chiffre d’affaires plus important à la fin de la journée. D’après nos études, les pourboires augmentent également de 40% quand le processus de paiement est digitalisé. Il n’y a plus besoin d’aller chercher de la monnaie dans son sac, il suffit d’un clic sur son smartphone.»

Ces prochains mois, la startup de Préverenges compte multiplier les restaurants utilisant sa technologie. En Suisse romande d’abord, puis sur l’ensemble du territoire national et ensuite en Europe. «Nous allons également lancer un nouveau service permettant aux clients de réserver leur table s’ils tombent sur la messagerie lors de leur appel, précise le responsable commercial de Twenty Pay. En effet, 70% des personnes qui tombent sur un répondeur ont tendance à choisir un autre restaurant. La commande à table digitalisée fait également partie de nos prochains développements.» Une évolution que l’on peut saluer ou regretter, mais qui semble inévitable…

Les cryptomonnaies s’invitent à table

Qu’il semble loin le temps où l’on sortait son porte-monnaie pour payer en argent liquide son addition au restaurant. Après la démocratisation des cartes de crédit et des solutions digitales comme Twint, Apple Pay ou Google Pay, place aux cryptomonnaies. La startup Twenty Pay, soutenue par l’EHL, propose de régler son brunch ou son latte macchiato en Bitcoin, Ether, WeTrust ou Dash. Cet argent est ensuite directement converti en francs suisses et versé sur le compte du restaurateur ou du cafetier en fonction du cours de la cryptomonnaie. Pour proposer cette innovation, Twenty Pay travaille avec Utrust, une plateforme sécurisée permettant de faciliter les échanges de monnaie entre clients et commerçants.