Le quartier de la Cité piétonnisé

AMÉNAGEMENT • Depuis ce week-end, le quartier de la Cité est passé en zone piétonne répondant selon la Municipalité «à une demande citoyenne et après concertation des acteurs locaux».

  • En rouge le secteur complètement libéré du trafic automobile. DR

    En rouge le secteur complètement libéré du trafic automobile. DR

En conséquence, les flux de circulation demeurant sont profondément modifiés: le transit est désormais impossible au travers de la cité avec une piétonnisation complète du secteur sud et d’une partie de la rue de l’Académie; libération complète de la majorité du parvis de la Cathédrale et libération complète d’une partie de l’espace sur Cité-Devant.

A noter que l’accès à des places de stationnement est garanti aux riverain·e·s notamment par l’ouverture de la place du Château aux détenteurs et détentrices de macarons.

La Municipalité a également pris des mesures complémentaires pour rendre le quartier de la Cité, cœur historique de Lausanne et siège des autorités cantonales, plus convivial et attractif. En plus des autorisations d’extension de plusieurs terrasses d’établissements publics déjà en vigueur dans ce quartier, la Ville prévoit en effet de mettre en valeur les espaces publics aujourd’hui vides ou délaissés par des aménagements éphémères permettant aux passant·e·s de profiter autrement du quartier durant l’été 2020.

Ainsi, de véritables «salons d’été» constitués de tables, chaises et autres bancs de brocante estampillés «Rues vivantes» seront notamment installés sur plusieurs espaces publics dont la Cité regorge. Cette mesure de mise en valeur des espaces publics a été élaborée en partie grâce au concours des habitant·e·s lors de la marche exploratoire publique du 13 juillet 2020.

La Ville de Lausanne poursuit sa politique volontariste en matière d’espaces publics en rendant piéton une partie du quartier de la Cité, aujourd’hui zone de rencontre. Le projet s’inscrit dans la lignée des mesures prises par la Municipalité ces derniers temps (quais d’Ouchy et de Belgique réservés à la mobilité douce, extension des terrasses et du périmètre des marchés, aménagements piétons et cyclables) qui visent à accompagner la sortie de la crise sanitaire et favoriser la convivialité dans les espaces publics.