Les commerçants lausannois lancent «Enjoy Lausanne»

A Lausanne, comme dans les autres villes du pays, le petit commerce souffre, victime notamment de la concurrence d’internet.

Dans ce contexte, 120 enseignes du cru ont décidé de s’associer autour d’Enjoy Lausanne, un concept unique en Suisse.

Son but: offrir une réelle alternative, celle d’un commerce de proximité, responsable, de qualité et à visage humain.

  • Filippo Botticini et Tomé Varela, respectivement président et secrétaire général de la Société coopérative des commerçants lausannois. VERISSIMO

    Filippo Botticini et Tomé Varela, respectivement président et secrétaire général de la Société coopérative des commerçants lausannois. VERISSIMO

«Enjoy Lausanne, c’est la promesse d’une expérience d’achat inédite. »

Filippo Botticini, président de la Société coopérative des commerçants lausannois

A Lausanne, le commerce ne se porte pas très bien. Si certaines enseignes tirent leur épingle du jeu, d’autres souffrent ou ont tout simplement disparu. Ces dernières années, et tout particulièrement durant l’année 2017, les fermetures ont été légion. Des enseignes, parfois très anciennes, ont éte contraintes de mettre la clé sous le paillasson. A l’image de la joaillerie de Weck, de Foetisch et Hug Musique, ou encore d’Histoire de plaire, de Caprez Cigares, Voegele ou Confo Déco. Pour ne citer qu’elles.

La vente en ligne

La plupart ont été victimes des nouveaux modes de consommation, principalement de la vente en ligne. «Partis de pratiquement zéro il y a un quart de siècle, les achats en ligne représentent aujourd’hui un dixième des achats des ménages suisses» précise un document sur l’e-commerce publié le 11 avril dernier par la Banque cantonale vaudoise. «Les effets de cette évolution fondamentale se combinent à ceux du tourisme d’achat et de la recherche de productivité. Conséquence: une perte de 3800 emplois (-11,2%) entre 2008 et 2018 dans le commerce de détail sur l’ensemble du canton.» D’où la nécessité pour le petit commerce de se trouver un nouveau souffle.

C’est dans ce contexte que le concept Enjoy Lausanne a vu le jour. «Enjoy Lausanne offre une alternative», explique Filippo Botticini, le nouveau président de la Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL). «Celle d’un commerce local, responsable, de qualité et à visage humain. Ce sont ces valeurs que 120 enseignes lausannoises veulent aujourd’hui afficher et défendre.»

Un concept basé sur trois piliers

De fait, le concept est basé sur trois piliers. D’abord celui de la communication. Toutes les enseignes participantes auront une plateforme communes sur laquelle elles pourront communiquer. «Ceci leur permettra de toucher un public plus large que ce que leur permettrait leur propre base de données clients», souligne Tomé Varela, le Secrétaire général de la SCCL. Cette communication se fera par ailleurs par le biais de divers médiums. A savoir une newsletter online, une page Instagram, une page Facebook, un blog et une brochure papier. Une community manager a été engagée pour les animer.

Mais Enjoy Lausanne, ce n’est pas que de la communication, c’est aussi des bons qui représenteront de l’argent cash. Ces bons, émis par la SCCL, seront vendus avec un rabais de 10%. Cette dernière prendra en charge la différence de prix. «Une personne qui aimerait consommer local a donc tout intérêt à échanger son argent en bons des commerçants car elle va, de cette manière, bénéficier très concrètement du 10% dans toutes les enseignes partenaires», précise Tomé Varela. «Pour les commerces membres d’Enjoy Lausanne, cela représente du chiffre d’affaire potentiel supplémentaire.»

Enfin, une carte de fidélité multi-commerces, valable donc dans toutes les enseignes partenaires, sera lancée dans un deuxième temps. Elle existera aussi au format digital sous forme de QR Code et permettra de collecter des points dans toutes les enseignes partenaires. Lorsque le client aura atteint un certain nombre de points, il recevra gratuitement un carnet de bons d’achats.

Fidéliser

«Enjoy Lausanne, c’est la promesse d’une expérience d’achat inédite avec à la clé la rencontre de passionnés, le plaisir de l’achat coup de cœur et une immersion dans la vie locale», résume Filippo Botticini. Qui conclut: «Accroître le lien social, la fidélisation et le sentiment d’appartenance, tels sont nos objectifs!

Informations et liste des commerces Enjoy Lausanne sont à découvrir sur: www.enjoylausanne.ch;

Facebook: @enjoylausanne;

Instagram: @enjoylausanne

Aussi un guide shopping

Enjoy Lausanne est aussi un guide de shopping à Lausanne. Il s’appelle «Enjoy Lausanne! Votre référence shopping » et est disponible dans toutes les enseignes partenaires, ainsi que dans les offices de tourisme de la ville de Lausanne. Le guide est gratuit et recense toutes les enseignes partenaires Enjoy Lausanne. Il est divisé en catégories – 13 au total – allant du magasin de chaussures à la boucherie, en passant par la lunetterie et le magasin de vêtements.

Un grand concours de Noël

Durant la période des fêtes de Noël, Enjoy Lausanne va organiser un grand concours qui sera l’occasion pour la SCCL d’injecter 30’000 francs dans l’économie locale. Il sera possible d’y participer du 21 novembre au 24 décembre dans le cadre de Bô Noël. Toutes les enseignes partenaires auront des tickets de jeu dans leurs établissements. Les clients qui dépassent un certain montant d’achat auront droit à un ticket de jeu et pourront tenter leur chance dans l’une des deux bornes qui se trouveront Place St-François, au Chalet des commerçants lausannois.

Un premier pas bienvenu, l'éditorial de Philippe Kottelat

Acteur économique et social de premier plan, le commerce de proximité est incontestablement l’un des atouts majeurs de l’attractivité d’une ville. Seulement voilà! Ces dernières années, il connaît sans doute la mutation la plus forte de son histoire. Il souffre.Tourisme d’achat, boom du commerce en ligne, concurrence avec les grandes surfaces: pour lui, les temps sont difficiles.

Lausanne n’est pas la seule ville à être concernée par ce phénomène. Il est global. Il touche l’ensemble des grandes cités suisses et européennes d’une certaine ampleur. Mais cela ne signifie pas pour autant que le petit commerce est voué de manière irrévocable à disparaître. Il doit juste se réinventer.

Comment? La recette miracle n’existe évidemment pas, mais des pistes se font jour. Elles passent par une mise en commun cohérente des moyens, une professionnalisation des actions individuelles et collectives, des stratégies de vente adaptées, tout comme par la mise en place de nouveaux services et d’animations professionnalisés.

Pour réussir, le commerce doit donc faire sa mue, son auto-critique. Il doit s’adapter aux nouveaux modes de consommation, aux nouvelles tendances, aux rythmes de vie et doit surtout accepter de basculer dans une nouvelle ère en laissant de côté le «c’était mieux avant»! Ce n’est simple pour personne, mais aujourd’hui, c’est une question de survie.

Dans ce contexte, il convient de saluer Enjoy Lausanne (lire ci-contre), la démarche lancée par la société coopérative des commerçants lausannois. Avec 120 enseignes qui la soutiennent - un record -, elle vise justement à réunir les commerçants - une fois n’est pas coutume - dans une démarche commune destinée à rapprocher, à créer du lien social. Un premier pas bienvenu!