«Enjoy Lausanne, c’est la promesse d’une expérience d’achat inédite. »
Filippo Botticini, président de la Société coopérative des commerçants lausannois
A Lausanne, le commerce ne se porte pas très bien. Si certaines enseignes tirent leur épingle du jeu, d’autres souffrent ou ont tout simplement disparu. Ces dernières années, et tout particulièrement durant l’année 2017, les fermetures ont été légion. Des enseignes, parfois très anciennes, ont éte contraintes de mettre la clé sous le paillasson. A l’image de la joaillerie de Weck, de Foetisch et Hug Musique, ou encore d’Histoire de plaire, de Caprez Cigares, Voegele ou Confo Déco. Pour ne citer qu’elles.
La vente en ligne
La plupart ont été victimes des nouveaux modes de consommation, principalement de la vente en ligne. «Partis de pratiquement zéro il y a un quart de siècle, les achats en ligne représentent aujourd’hui un dixième des achats des ménages suisses» précise un document sur l’e-commerce publié le 11 avril dernier par la Banque cantonale vaudoise. «Les effets de cette évolution fondamentale se combinent à ceux du tourisme d’achat et de la recherche de productivité. Conséquence: une perte de 3800 emplois (-11,2%) entre 2008 et 2018 dans le commerce de détail sur l’ensemble du canton.» D’où la nécessité pour le petit commerce de se trouver un nouveau souffle.
C’est dans ce contexte que le concept Enjoy Lausanne a vu le jour. «Enjoy Lausanne offre une alternative», explique Filippo Botticini, le nouveau président de la Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL). «Celle d’un commerce local, responsable, de qualité et à visage humain. Ce sont ces valeurs que 120 enseignes lausannoises veulent aujourd’hui afficher et défendre.»
Un concept basé sur trois piliers
De fait, le concept est basé sur trois piliers. D’abord celui de la communication. Toutes les enseignes participantes auront une plateforme communes sur laquelle elles pourront communiquer. «Ceci leur permettra de toucher un public plus large que ce que leur permettrait leur propre base de données clients», souligne Tomé Varela, le Secrétaire général de la SCCL. Cette communication se fera par ailleurs par le biais de divers médiums. A savoir une newsletter online, une page Instagram, une page Facebook, un blog et une brochure papier. Une community manager a été engagée pour les animer.
Mais Enjoy Lausanne, ce n’est pas que de la communication, c’est aussi des bons qui représenteront de l’argent cash. Ces bons, émis par la SCCL, seront vendus avec un rabais de 10%. Cette dernière prendra en charge la différence de prix. «Une personne qui aimerait consommer local a donc tout intérêt à échanger son argent en bons des commerçants car elle va, de cette manière, bénéficier très concrètement du 10% dans toutes les enseignes partenaires», précise Tomé Varela. «Pour les commerces membres d’Enjoy Lausanne, cela représente du chiffre d’affaire potentiel supplémentaire.»
Enfin, une carte de fidélité multi-commerces, valable donc dans toutes les enseignes partenaires, sera lancée dans un deuxième temps. Elle existera aussi au format digital sous forme de QR Code et permettra de collecter des points dans toutes les enseignes partenaires. Lorsque le client aura atteint un certain nombre de points, il recevra gratuitement un carnet de bons d’achats.
Fidéliser
«Enjoy Lausanne, c’est la promesse d’une expérience d’achat inédite avec à la clé la rencontre de passionnés, le plaisir de l’achat coup de cœur et une immersion dans la vie locale», résume Filippo Botticini. Qui conclut: «Accroître le lien social, la fidélisation et le sentiment d’appartenance, tels sont nos objectifs!
Informations et liste des commerces Enjoy Lausanne sont à découvrir sur: www.enjoylausanne.ch;
Facebook: @enjoylausanne;
Instagram: @enjoylausanne