Panneaux solaires: des démarches facilitées pour les Lausannois

ENERGIE • Dans le cadre de son Plan climat, la Municipalité a adopté une nouvelle procédure simplifiée permettant, pour plus de 60% des toits lausannois (environ 4000 sur 6200), de poser des panneaux solaires sans recours à une enquête publique ou à un permis de construire. En outre, dans les cas nécessitant un permis de construire, la Municipalité dispense d’enquête publique.

  • 123RF

    123RF

Les bâtiments sensibles du point de vue patrimonial peuvent également faire l’objet d’une valorisation énergétique. Une démarche sous forme de discussion, plutôt que de préavis, avec le Service de l’urbanisme est encouragée afin de mettre au point, avec le propriétaire, un projet compatible avec la préservation du patrimoine bâti, adaptée au cas par cas et réalisable dans les meilleurs délais.

Autre bonne nouvelle, le tarif de rachat de l’énergie produite par les petites installations est augmenté avec un seuil garanti pour dix ans. Des mesures d’informations à la population et aux propriétaires viennent compléter ces nouvelles dispositions. Le potentiel d’énergie solaire des toits lausannois représente environ 50% de toute l’électricité consommée à Lausanne, soit une multiplication par trente de la production actuelle.