Pour pouvoir mieux observer la pluie d’étoiles filantes, la Ville de Lausanne va plonger dans le noir Ouchy et Sauvabelin

Chaque année, la pluie d’étoiles filantes des Perséides s’observe dans la nuit du 12 au 13 août. Pour garantir un spectacle optimal, les communes sont toujours plus nombreuses à éteindre leur éclairage public, réduisant ainsi la pollution lumineuse.

  • 123RF

    123RF

Lausanne ne fait pas exception à la règle, deux zones sans trafic automobile seront ainsi plongées dans le noir durant la nuit de vendredi à samedi, permettant ainsi à toutes et tous d’admirer la pluie d’étoiles filantes dans une plus grande obscurité.

Au nord et au sud de la ville

Au sud de la ville, cela concerne le quai d’Ouchy, le quai de Belgique, le parc du Denantou, le parc du Musée Olympique et le parc de l’Elysée. Afin de permettre aux visiteurs de se promener en toute sécurité, la fermeture du quai de Belgique, qui intervient habituellement à 6h le samedi en été, sera avancée au vendredi à 20h. Pour des raisons de sécurité, les escaliers du Musée Olympique resteront allumés. Au nord de la ville, le parc qui entoure le lac de Sauvabelin sera également plongé dans l’obscurité.

Principaux monuments concernés

A titre plus symbolique, l’éclairage patrimonial des principaux monuments de Lausanne sera aussi éteint, soit: la Cathédrale, le palais de Rumine, l’église Saint-François, le pavillon thaï, la tour Haldimand, le temple de Chailly et la cheminée de Pierre-de-Plan. En baissant l’intensité de son éclairage public durant cette nuit, et plus généralement le reste de l’année, la Ville de Lausanne entend également multiplier les zones sombres favorables à la biodiversité.