A Saint-Sulpice, 4 élus partent en guerre

TÉLÉPHONIE MOBILE • Trop, c’est trop! La mauvaise réception de la téléphonie mobile à Saint-Sulpice irrite quatre conseillers communaux qui ont décidé de prendre le taureau par les cornes.

  •  Saint-Sulpice, une situation idyllique au bord du lac, mais une téléphonie mobile totalement défaillante. DR

    Saint-Sulpice, une situation idyllique au bord du lac, mais une téléphonie mobile totalement défaillante. DR

Cécile Theumann, Nathalie Dubuis, Etienne Dubuis et David-André Knüsel du groupe Saint-Sulpice Ensemble en ont ras-le-bol de ne pas pouvoir recevoir ou appeler de leur mobile sans que, de manière systématique, ils se trouvent confrontés à des micro ou macro-coupures, voire à des interruptions pures et simples de leur conversation. Ils ont donc décidé de mener une enquête de satisfaction auprès des habitants de leur village. Leur but: documenter le problème de manière plus précise afin de disposer d’un argument supplémentaire pour revendiquer une meilleure couverture.

Des résultats édifiants

Les initiants ont donc mis un questionnaire à disposition des personnes intéressées dans plusieurs commerces du centre du village, de même que sur Internet, et ils l’ont également distribué de main à main à deux reprises sur la place du marché et à la déchetterie du village. Menée du 22 mai au 19 juin dernier, elle a donné des résultats édifiants avec des réponses confirmant l’existence d’un sérieux problème.

Sur les 182 formulaires remplis au cours de la période, 134, soit en gros trois sur quatre, ont ainsi répondu «oui» à la question «Avez-vous des problèmes de réception du réseau de téléphonie mobile à votre domicile?». Sur ce nombre, 62% se sont plaints de micro-coupures; plus d’un sur deux (57%) ont fait état de macro-coupures, soit d’interruptions pures et simples de la communication, et pratiquement un sur deux (48%) ont dénoncé une impossibilité d’appeler.

Pour un mécontent sur quatre, ces incidents surviennent dans certaines pièces «seulement» de leur habitation mais pour l’écrasante majorité (76%) ils touchent l’entier du logement. Ces dysfonctionnements sont si graves que certaines personnes sortent de leur domicile pour appeler, tandis que d’autres évitent autant que faire se peut d’utiliser chez elles leur téléphone mobile.

Trois zones majeures

Si des mécontents existent partout, ils se concentrent toutefois plus particulièrement dans trois zones principales: le quartier de l’Ochettaz, sur le plateau et la rue du Centre, du numéro 9 au numéro 67, là où sont situés la plupart des commerces du village et la pente donnant sur le lac avec le chemin des Chantres qui apparaît comme le principal «trou noir» de la localité. Aucun opérateur n’est épargné. Mais Swisscom réalise le plus mauvais score avec 79% de mécontents.

Une situation intolérable

«Une telle situation n’est pas tolérable. Des abonnés qui paient leur facture mois après mois ont le droit de disposer d’un service minimum, à savoir de la possibilité de mener des conversations normales au téléphone», résument les initiants. La Municipalité, qui a pris connaissance avec intérêt des résultats de ce sondage, rejoint leur conclusion selon laquelle la situation «n’est pas tolérable». Tous demandent par conséquent aux opérateurs d’améliorer leur couverture sans plus attendre.