Stop aux rumeurs! La Vaudoise aréna sera prête à temps

Alors que le LHC vient de terminer sa saison 2018-2019, des rumeurs courent autour de la date de la mise en service de la Vaudoise aréna.

Elles évoquent des retards dans l’achèvement des travaux et l’impossibilité pour le LHC d’entamer la future saison sur sa nouvelle patinoire.

Président du Conseil d’administration du Centre sportif de Malley et ancien syndic de Lausanne, Jean-Jacques Schilt, l’assure: tout sera prêt dans les délais prévus!

  • VERISSIMO

    VERISSIMO

«La Vaudoise aréna accueillera le premier match à domicile du LHC le 24 septembre prochain.»

Lausanne Cités: Des rumeurs évoquent d’importants retards dans la réalisation de la Vaudoise aréna. Qu’en est-il?

Jean-Jacques Schilt: En préambule, un bref historique pour rappeler d’abord la rapidité extraordinaire de ce projet. En mars 2014, les municipalités de Lausanne, Prilly et Renens chargent le Centre Intercommunal de Glace de Malley (CIGM) d’organiser un concours d’architecture pour un centre sportif à Malley. En juin 2015, après la proclamation des résultats, elles mandatent le CIGM pour le construire. En été 2016, la décision de construire une patinoire provisoire sur le terrain des anciens abattoirs mis à disposition par la municipalité de Lausanne est prise: Malley 2.0 ouvrira pour la saison 2017-2018 du LHC. Après l’adoption du Plan d’affectation cantonal et l’obtention du permis de construire, commencent la démolition, la creuse et les travaux spéciaux, à côté de la patinoire qui reste en fonction jusqu’à la fin de la saison et en mai 2017, cette phase est terminée, la patinoire principale a été démolie. Le contrat avec l’entreprise générale est signé, la construction du nouveau stade peut commencer.

Et à partir de là, j’imagine que des délais de réalisation ont été fixés?

Effectivement, l’objectif fixé par les autorités a été très clairement de dire que la patinoire devait être disponible pour les Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ), prévus en janvier 2020, et pour le début de la saison 2019-2020 du LHC.

Mais par la suite, il y a eu un problème avec la défaillance d’un de vos partenaires...

La défaillance d’un bureau d’ingénieurs, c’est vrai, qui n’a pas fourni les plans CVSE (Chauffage, Ventilation, Sanitaire, Electricité, ndlr ) selon le planning, ce qui a provoqué des retards, d’autant plus que ces plans étaient de mauvaise qualité. Un nouveau bureau d’ingénieurs a donc dû être sélectionné l’automne dernier. Des mesures importantes ont été mises en place depuis plusieurs semaines pour rattraper ces retards. Toutes les entreprises ont renforcé leurs équipes. Une priorité absolue a été donnée à la patinoire principale et aux locaux annexes, indispensables à la tenue d’un match en septembre.

 

Vous dites en septembre, à quelle date exactement?

La Vaudoise aréna accueillera le premier match à domicile du LHC le 24 septembre prochain.

Cela signifie donc clairement que le LHC ne pourra pas entamer sa saison sur sa patinoire…

Le LHC entamera la saison 2019-2020 sur sa patinoire. Mais comme souvent, il jouera les deux ou trois premiers matchs à l’extérieur.

Et que va-t-il se passer pour le club lors des JOJ du 9 au 22 janvier 2020?

La patinoire n’étant pas disponible pendant trois semaines, il a toujours été entendu que des mesures d’organisation des matchs devraient être prises à l’occasion de cet événement sportif exceptionnel.

A-t-on imaginé pouvoir réutiliser la patinoire actuelle?

Malley 2.0 sera maintenu jusqu’au début 2020, mais dès le mois d’août prochain la patinoire servira uniquement de surface d’entraînement pour le LHC et les autres clubs sportifs, cela jusqu’à ce que la nouvelle patinoire d’entraînement soit disponible. Elle servira par ailleurs de lieu de compétition pour les JOJ du mois de janvier.

Un match de gala opposant le LHC et l’équipe des Flyers de Philadelphie doit avoir lieu fin septembre. Aura-t-il bel et bien lieu?

Le match de NHL pourra avoir lieu le 30 septembre.

Il y a le stade de glace, mais aussi cette fameuse patinoire d’entraînement et une arène extérieure. Qu’en est-il de l’avancée des travaux?

La patinoire d’entrainement et la patinoire extérieure seront ouvertes fin novembre.

Et pour les deux bassins olympiques, c’est plus tard encore….…

La Vaudoise aréna comprend un bassin olympique, un bassin de 25 mètres, une pataugeoire et une fosse de plongeon avec un plongeoir de 10 mètres, plus un centre de tennis de table et un centre d’escrime. Il a toujours été prévu que cette partie du complexe serait terminée à fin 2020, pour une ouverture au début 2021.

Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui. Serein, optimiste?

Par nature, optimiste! Mais tendu: les délais sont depuis le début très serrés. Toutes les procédures se sont déroulées très rapidement et sans obstacles. Les premières phases des travaux également. Sans la défaillance du bureau d’ingénieurs, je serais probablement serein aujourd’hui!

Philippe Kottelat